Tout savoir sur la glace carbonique industrielle

Dry_ice_in_cup

La glace carbonique, également appelée carboglace ou glace sèche, n’a rien à voir avec votre gelato italienne. Il s’agit en fait de dioxyde de carbone (CO2) sous sa forme solide. Pour que le gaz prenne la forme de bâtonnets de glace, il est gelé à -78,5°C. La carboglace est donc extrêmement froide, possédant un pouvoir rafraichissant nettement supérieur à de simples glaçons d’eau. Zoom sur ce matériau aux propriétés hors du commun.

Glace carbonique : quelles propriétés pour quelles applications ?

carboglace

Outre sa composition et sa température, la glace sèche possède une étonnante propriété : au contact d’une température ambiante ou chaude, elle s’évapore directement sans passer par l’état liquide (c’est ce que les physiciens appellent la sublimation). Ainsi, la carboglace se transforme en vapeur sans laisser de résidus.

La glace carbonique possède également d’autres attributs forts avantageux. Elle est ainsi non-toxique, inerte, inodore, incolore, fongicide, bactériostatique et neutre au goût si elle touche des aliments se trouvant à proximité.

Grâce à ses propriétés, la glace carbonique est un matériau sûr et fiable, en plus d’être hygiénique, pratique, écologique et économique. Ainsi, elle est rapidement devenue une substance de choix pour de nombreux industriels, et ses applications dans le domaine de l’industrie sont plurielles.

En effet, du secteur médical pour le transport des prises de sang au secteur agroalimentaire pour le stockage des viandes, la carboglace possède un vaste champ d’action. Voici une liste non-exhaustive de secteurs industriels ayant besoin de glace sèche au quotidien :

  • Industries pharmaceutiques
  • Industries médicales
  • Industries agroalimentaires
  • Industries métallurgiques
  • Industries plasturgiques
  • Industries cosmétiques
  • Industries chimiques

Carboglace et sécurité : des règles à ne surtout pas négliger !

road-sign

La glace carbonique utilisée dans les secteurs industriels est donc à -78,5°C, une extrême fraîcheur. Son utilisation requiert donc le respect d’un certain nombre de règles de sécurité afin de limiter au maximum les risques pour la peau, le visage et la santé.

Le premier risque concerne donc votre peau et vos yeux. En effet, étant très froide, la glace sèche peut brûler votre peau et votre visage. Il est donc impératif de porter des gants spéciaux et des lunettes adaptées.

La glace carbonique peut également représenter un risque pour votre respiration. En effet, la carboglace étant du CO2, vous risquez l’asphyxie si une grande quantité de gaz s’échappe dans une pièce confinée et non aérée. Le CO2 va en effet petit à petit remplacer l’oxygène de la pièce.

Pour contrer ce risque, il est important de ne pas stocker la carboglace en sous-sol ou dans tout autre endroit confiné. La zone de stockage doit donc être aérée et la carboglace ne doit pas être placée dans une boîte hermétique, même frigorifique. Pour son transport, la glace sèche doit encore une fois être placée dans un compartiment séparé et ventilé du véhicule.

Dernier avertissement : la glace carbonique ne doit pas être ingérée, ou le diagnostic vital peut être engagé. En cas d’accidents causés par la manipulation de glace sèche, appelez immédiatement le SAMU ou les pompiers.

Rassurez-vous, la livraison de carboglace s’accompagne de boîtiers isothermes en polystyrène pour un transport et une prise en main facilités. Certains acteurs du marché proposent même des kits de sécurité à l’intention des particuliers et des professionnels.