Scanner code-barres : quelles sont ses utilisations ?

scanner-code-barres

Scanner code-barres, douchette code-barres… Avec l’utilisation des codes-barres dans toujours plus de domaines, ces outils sont devenus indispensables. Focus sur les différents types de lecteurs et leurs utilisations.

Pourquoi un scanner code-barres ?

Certes, un scanner code-barres sert à lire des codes-barres, mais ceux-ci sont utilisés dans de nombreux secteurs. L’exemple qui vient le plus rapidement à l’esprit est le code-barres au supermarché : la caissière scanne les codes-barres des produits achetés par les clients pour les facturer. Dans les rayons, les responsables scannent aussi les produits pour gérer les stocks. Le lecteur est alors intégré à un terminal qui collecte des données. On retrouve aussi les codes-barres :

  • sur les colis postaux et les lettres recommandées ;
  • sur les billets de spectacles, de musées, sur les cartes d’embarquement aérien ;
  • sur les documents indexés ;
  • sur les bracelets d’identification des patients à l’hôpital ;
  • sur les livres dans les bibliothèques ;

Les différentes formes de lecteurs code-barres

Le scanner code-barres peut prendre plusieurs formes, en fonction de son utilisation.

La douchette code-barres

Cette dernière est très utile pour scanner les codes d’articles lourds ou volumineux. La douchette code-barres est utilisée dans les secteurs de l’industrie, de la bureautique ou de la santé. Elle est généralement reliée via Bluetooth à un ordinateur. Par exemple, l’hôtesse de caisse l’utilise pour scanner le code d’un produit directement dans votre caddie. Elle est connectée à un panel PC et à une caisse enregistreuse.

Le lecteur code-barres fixe

Son avantage est qu’il permet de garder les mains libres. On le retrouve notamment aux caisses dans le secteur de la distribution, mais aussi dans les aéroports pour scanner des cartes d’embarquement ou sur une chaîne de production industrielle. Le modèle fixe permet de scanner des codes-barres à une cadence élevée

Le lecteur de codes-barres industriels

Les lecteurs de codes-barres industriels sont des dispositifs robustes conçus pour les environnements industriels exigeants. Dotés de matériaux durables, ils résistent à la poussière, à l’eau et aux chocs. Adaptés aux conditions difficiles, ces lecteurs offrent une numérisation rapide et précise dans des environnements humides, froids ou chauds. Leur connectivité étendue et leurs fonctionnalités avancées, telles que la lecture omnidirectionnelle, les rendent essentiels pour l’efficacité opérationnelle et la gestion de la chaîne d’approvisionnement industrielle, réduisant les erreurs et améliorant la traçabilité des produits.

Comment vérifier le code-barres d’un produit ?

Pour vérifier un code-barres, localisez-le sur l’emballage du produit et utilisez un lecteur approprié, tel qu’une application mobile ou un scanner portatif. Les scanners portatifs ou de caisse fonctionnent de manière similaire. Assurez-vous que le code-barres n’est ni endommagé ni flou pour une lecture précise. Les chiffres présents sur un code-barres portent des informations spécifiques sur le produit. Dans un code-barres EAN-13 standard, par exemple, les premiers chiffres représentent le pays du fabricant, suivis du code de l’entreprise et du numéro d’article. Ces données aident à identifier le produit et son origine. Le déchiffrage des chiffres permet une gestion efficace des stocks, le suivi des ventes et une traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement.

En bref, le code-barres est partout dans tous les domaines, prêt à être scanné et révéler ses informations précieuses pour encore plus de rapidité !