Les outils indispensables sur un chantier

machine_benne

Sur un chantier, il faut veiller à la propreté du terrain mais aussi à l’accès simple et rapide de produits lourds ou volumineux et de tous les outils nécessaires au bon déroulement des travaux. Fournitures Industrielles vous présente 3 outils indispensables justement prévus à cet effet.

Chariots et remorques de manutention

Remorque de manutention
Remorque de manutention

Les premiers outils indispensables à la propreté d’un chantier, outre les bennes, sont les remorques et les chariots de manutention.

Il existe plusieurs types de remorques de manutention pour le transfert de produits volumineux ou très lourds. Equipées de châssis roulants, les remorques industrielles peuvent être tractées par un chariot élévateur  ou par un timon tireur pousseur pour plus de facilité. Solides et maniables, les remorques sont des outils indispensables pour le transport de pièces lourdes et/ou volumineuses nécessitant des précautions lors de la manutention.

Vous pourrez trouver sur la marché facilement des remorques de manutention d’une charge maximale d’utilisation de 5,5 tonnes avec un essieu auto-freiné directionnel, un ensemble mécano-soudé en inox, une note de calcul et un contrôle NORISKO (centre de contrôles techniques).

Quant aux chariots de manutention, il en existe également plusieurs types en fonction des besoins de chaque chantier : chariots de transfert verticaux,  chariots de transfert horizontaux, chariots de finition, servante multi-usages, etc.

Ergonomique et facile à déplacer, le chariot de manutention permet un transport rapide des outils, câbles, pièces en aluminium et documents nécessaires au bon déroulement d’un chantier. Par exemple, un rack de transfert vertical est idéal pour entreposer des pièces en hauteur, un chariot de manutention est adapté aux transferts de menuiseries, etc. Le chariot de manutention est donc un outil indispensable sur les chantiers et unités industrielles.

Les godets manuels et hydrauliques

Godet hydraulique

Autres outils indispensables: les godets hydrauliques et manuels pour la manutention de vrac au sol (comme le sable, les graviers ou encore les copeaux de bois).

Les godets hydrauliques et manuels peuvent prendre en charge différents volumes en fonction des besoins du chantier et de déchets produits. Généralement, ces godets ont une capacité qui varie de 0,25 à 1,8 mètres cubes.

Simples d’utilisation, les godets disposent de fourreaux intégrés au châssis pour une manutention par chariot élévateur. Egalement solides et faciles d’entretiens, les godets possèdent des bords de cuve renforcés et un déverrouillage  manuel par levier déporté pour plus de facilité d’utilisation et de sécurité.

La conception de ces godets est très robuste grâce à l’utilisation de tubes et tôles de grosse épaisseur. Un levier manuel permet le basculement et la fermeture s’effectue par repose au sol. Les godets disposent enfin d’une lame d’usure en acier traité pour la garantir leur longévité.

 

Avec des remorques, des chariots et des godets, le transport de produits volumineux et lourds ainsi que la propreté du chantier est assurée.