L’usinage numérique dans l’industrie

Dans l’industrie, les applications de l’usinage numérique sont multiples. Industrie aéronautique, électrique, ferroviaire, nucléaire, médicale… La plupart des secteurs nécessitent des pièces mécaniques de précision, usinées par des machines à commande numérique.

Le principe de l’usinage numérique

usinage-numerique

Dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou les industries médicales, la qualité des pièces mécaniques doit être irréprochable. Pour les produire, les entreprises spécialisées dans l’usinage utilisent des machines à commande numérique (CN) ou des centres d’usinage. Les machines-outils travaillent à partir de fichiers de définition numérique. Un logiciel de FAO (Fabrication assistée par ordinateur) se charge de calculer les parcours d’outils dans un langage compréhensible pour la machine.

Le fraisage à commande numérique

Le fraisage CN est l’une des méthodes d’usinage utilisées par les machines-outils. Le principe : une pièce à usiner avance vers un outil de coupe en rotation (fraise). Le fraisage à commande numérique a l’avantage d’utiliser des vis à bille, ce qui élimine le jeu qui existait avec les anciennes vis d’entraînement. Les formes les plus complexes peuvent être réalisées avec précision grâce à ce procédé.

Le tournage à commande numérique

tournage-cn

Autre méthode d’usinage, le tournage CN permet d’obtenir des pièces cylindriques ou coniques de grande précision. La pièce à travailler est en rotation tandis que l’outil de coupe avance vers elle. Contrairement au tournage conventionnel, le tournage à commande numérique permet de varier la vitesse de rotation : c’est le principe de la vitesse de coupe constante, ce qui améliore la précision de l’usinage.

Le prototypage, une étape cruciale

Lorsqu’une pièce est mise au point, il faut procéder à l’usinage d’un prototype avant de lancer la production en série. Cette étape est très importante puisqu’elle doit permettre de vérifier la fonctionnalité de la pièce. A ce stade, il faut aussi réfléchir à l’optimisation du prix de revient lors de la fabrication en série. Pour être sûr de la viabilité d’une pièce, il est indispensable de réaliser son prototype grâce à l’usinage numérique.