Ingénieur électronicien : comment choisir le bon oscilloscope ?

Indispensable pour visualiser et mesurer un signal électrique, l’oscilloscope est un appareil omniprésent dans les laboratoires et les salles de physique-chimie. Les détaillants de matériel de mesure électronique proposent aujourd’hui un vaste choix d’oscilloscopes et ce dernier n’est pas facile pour les scientifiques désirant s’équiper. Voici de quoi les orienter.

oscilloscope

Analogique VS numérique

Les oscilloscopes analogiques ont été détrônés par les modèles numériques, appelés aussi DSO (Digital Storage Oscilloscope). Plus répandus, les modèles numériques sont plus performants que leurs ancêtres analogiques et sont à privilégier. Toutefois, certains scientifiques nostalgiques restent fidèles au charme de l’oscilloscope analogique.

Les formes d’oscilloscope numérique

Les oscilloscopes de laboratoire sont dotés d’un écran et sont généralement très performants. Mais ils sont concurrencés par l’oscilloscope USB, que l’on branche directement au PC. L’image du signal est affichée grâce à un logiciel, qui est aussi doté d’un grand nombre de fonctions.

Largeur de bande passante

Le premier critère à considérer est la largeur de bande, qui correspond à la fréquence maximale d’un signal pouvant entrer dans le frontal analogique avec une perte minimale d’amplitude. Il est conseillé de choisir un appareil dont la bande passante est au minimum deux fois supérieure à la fréquence maximale que l’on veut mesurer.

Fréquence d’échantillonnage

Pour numériser le plus précisément possible un signal entrant, la fréquence d’échantillonnage en temps réel de l’oscilloscope doit être au minimum 3 à 4 fois supérieure à sa bande passante. Il convient de vérifier si la vitesse d’échantillonnage de l’appareil s’applique à tous les types de signaux ou uniquement aux signaux répétitifs.

alimentation

Résolution et mémoire

La plupart des DSO ont une résolution de 8 bits. Si vous mesurez des signaux dynamiques (composés de tensions fortes et faibles) ou pour des applications comme l’audio et la vibration, optez pour un appareil de haute résolution (12 bits ou plus). La mémoire embarquée d’un oscilloscope permet une vitesse maximale d’acquisition des signaux et une amélioration de la résolution de la fréquence.