Etiquettes : un marché toujours dynamique

Le secteur de l’étiquette est un marché en croissance grâce à l’augmentation de la consommation. C’est aussi un marché sujet à de nombreuses innovations, en raison de l’évolution des modes de consommation et des contraintes réglementaires.

Focus sur le marché des étiquettes.
Focus sur le marché des étiquettes.

Étiquettes : un vaste marché en croissance

La demande en étiquettes est fortement liée à la consommation de biens emballés. Or cette consommation est en pleine croissance dans certaines régions du globe, en particulier l’Asie. De plus, l’étiquette fait l’objet d’applications dans de nombreux secteurs. Agroalimentaire, pharmaceutique, livraison, billetterie, signalétique… Toute industrie a besoin, à un moment donné, d’un rouleau d’étiquette pour imprimante laser pour étiqueter ses produits. A l’image des producteurs de vin, pour lesquels le rouleau d’étiquettes à vin est un produit indispensable pour l’habillage des bouteilles.

De nouvelles tendances dans le secteur de l’étiquette

Le monde de l’étiquette est en évolution permanente. Côté marketing, les consommateurs sont désormais en quête de produits personnalisés, une exigence à laquelle les étiquettes peuvent répondre. Ainsi, des fabricants de soda ou de pâte à tartiner ont lancé des campagnes de personnalisation de leurs emballages. L’étiquette est aussi une arme de séduction sensorielle. Les fabricants se penchent sur la mise au point d’étiquettes olfactives dont l’odeur correspond à celle du produit étiqueté. Enfin, l’étiquette électronique est vouée à un bel avenir. Grâce à un QR code, elle fournit de nombreuses informations complémentaires dans un espace minimum.

Réglementation : du nouveau pour les étiquettes

De nouvelles contraintes réglementaires apparaissent pour les fabricants d’étiquettes, en particulier dans le domaine alimentaire. Les étiquettes doivent désormais faire l’objet d’une déclaration de conformité qui précise leur composition. Toujours dans l’agroalimentaire, certaines étiquettes avec un code couleur sont apparues, permettant de faciliter la gestion des dates de péremption.