A quoi sert la méthode Fischer dans le secteur industriel ?

La méthode Karl Fischer est une technique bien connue des spécialistes de la chimie analytique. Elle permet de mesurer la teneur en eau des produits dans de nombreux secteurs industriels. Mais dans quel but ?

A quoi sert la méthode Fischer dans le secteur industriel ?
A quoi sert la méthode Fischer dans le secteur industriel ?

Pourquoi utiliser cette méthode ?

Mise au point en 1935 par le chimiste allemand Karl Fischer, la méthode du même nom est considérée par les chimistes comme étant la plus simple et la plus précise pour déterminer la teneur en eau d’un produit. Deux variantes existent toutefois : le titrage volumétrique et le titrage coulométrique. Aujourd’hui, les laboratoires utilisent des titreurs automatiques (volumétriques ou coulométriques) qui permettent d’obtenir en quelques minutes des résultats très précis, de l’ordre du ppm (partie par million). L’échantillon analysé peut être sous forme solide, liquide ou gazeuse.

Le titrage Fischer, une technique d’analyse indispensable

La plupart des industries utilisent le titrage Fischer pour analyser la teneur en eau de leurs produits, et ce, à différentes étapes de la production, de la matière première au produit fini. Voici quelques exemples :

  • L’agroalimentaire : la teneur en eau a un impact sur les propriétés nutritives et microbiologiques d’un produit. Pour des raisons réglementaires et économiques, les industries de l’agroalimentaire emploient diverses méthodes, dont le titrage Fischer, pour analyser leurs produits.
  • La pétrochimie : pétrole, gaz liquéfiés, huiles et autres hydrocarbures nécessitent une analyse de la teneur en eau. La présence d’eau dans certains produits (liquide de frein, huile de moteur) peut avoir de graves conséquences sur la sécurité.
  • La pharmaceutique : la teneur en eau des médicaments a des conséquences sur la stabilité des molécules qui les composent, sur leur conservation et sur la libération des principes actifs. Elle est doit donc être rigoureusement analysée.

La répression des fraudes

En France, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) emploie la technique Karl Fischer dans ses laboratoires. Cet organisme s’assure que les différents produits mis sur le marché respectent la réglementation. Par exemple, elle analyse la teneur en eau dans certains produits pour vérifier qu’il n’y a pas eu adjonction d’eau. En effet, cette technique augmente le poids d’un produit et constitue une tromperie pour le consommateur.

Enregistrer