Les activités de laboratoire faisant intervenir des micro-organismes peuvent être pathogènes pour les êtres humains. Il est donc indispensable de protéger à la fois les laborantins et l’environnement de travail. Pour remédier aux risques liés aux micro-organismes, équipez votre espace d’un poste de sécurité microbiologique. Qu’est-ce qu’un PSM de laboratoire et quelle est son utilité ? Voici les réponses !
Qu’est-ce qu’un PSM laboratoire ?
PSM est l’acronyme de poste de sécurité microbiologique. Il s’agit d’une hotte dotée d’un système de ventilation et de filtration de l’air. L’utilité du PSM de laboratoire est de renforcer la protection de l’utilisateur et de l’environnement des aérosols. Le principe de fonctionnement est le suivant : de l’air sort du poste au travers d’un double filtre qui le nettoie des impuretés. Le préfiltre et le filtre HEPA peuvent capturer les particules et les contaminants nocifs. Le laborantin est quant à lui protégé de tout risque microbiologique modéré. On distingue généralement trois sortes de postes de sécurité microbiologiques : le PSM de classe I, le PSM de classe II et le PSM de classe III.
Le PSM de classe I
Le poste de sécurité microbiologique de classe I est un dispositif de protection des personnes. Il est constitué d’une hotte ayant un flux d’air dirigé vers l’intérieur.
Le PSM de classe II
Plus sophistiqué, le poste de sécurité microbiologique de classe II est doté d’une ouverture. Celle-ci permet à l’utilisateur d’effectuer ses opérations sous la protection du dispositif. La conception de la hotte permet la conjonction de deux flux d’air : l’un vertical et l’autre orienté vers l’intérieur. Le travail circulatoire favorise la formation d’une barrière d’air. De fait, aucun bioaérosol ne peut s’échapper grâce au système de filtration de l’air.
Le PSM de classe III
C’est une hotte hermétiquement close et étanche qui caractérise le poste de sécurité microbiologique de classe III. L’intérieur du dispositif, en dépression, permet au manipulateur de travailler en toute sécurité grâce aux éléments fabriqués en acier soudé. Les activités sont effectuées à l’aide de manchons à gants en caoutchouc qui sont parfaitement étanches aux gaz. Il s’agit du PSM de laboratoire le plus sûr permettant de sécuriser l’environnement contre toute fuite éventuelle de gaz.
À quoi sert un poste de sécurité microbiologique ?
Le PSM apporte trois types de protection aux activités réalisées en laboratoire :
- il protège les intervenants contre les effets d’une exposition directe à des aérosols infectieux ;
- il protège l’environnement immédiat du laboratoire contre les risques de contamination par des aérosols libérés.
- il protège le matériel utilisé contre la contamination par des micro-organismes en provenance de l’environnement.
Un poste de sécurité microbiologique en laboratoire désigne un appareil destiné à sécuriser les manipulations de matériaux pouvant être dangereux. Il s’agit bien entendu des risques biologiques, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’agents pathogènes.