Qu’est-ce que la manutention ?

nacelle

Le monde du transport de marchandises et du commerce international fait intervenir de très nombreux professionnels. On estime d’ailleurs qu’il s’agit d’un des secteurs qui recrute le plus en France, mais aussi à l’international. Cette activité fait en effet intervenir de très nombreux acteurs et l’on y retrouve de très nombreuse activité, comme c’est notamment le cas de la manutention. Mais qu’est-ce que la manutention ? Et pourquoi cette activité est-elle si importante ? On fait le point.

La manutention : quelques éléments de définition

La manutention est une activité professionnelle qui consiste à manipuler et déplacer des marchandises, des colis ou des produits au sein d’un espace dédié au stockage. Cette activité a le plus souvent lieu au sein d’un entrepôt de stockage, mais a également lieu au sein d’un magasin, d’une usine ou même d’un bureau.

La manutention est ainsi la somme de toutes les activités réalisées au sein d’un local en vue de déplacer des produits ou des marchandises. Cette activité, également connue sous le nom de levage, fait intervenir de nombreux professionnels, connus sous le nom de manutentionnaires, et fait usage de très nombreux outils de travail.

Les outils de travail utilisé dans la manutention

La manutention consiste principalement à déplacer de lourdes charges. De ce fait, les manutentionnaires doivent impérativement faire usage d’un certain nombre de machines-outils afin de réduire les risques d’accident.

Parmi les machines-outils les plus souvent utilisées dans le domaine de la manutention, l’on retrouve les transpalettes, les gerbeurs, les chariots ou encore les tables élévatrices. La nacelle est également un outil fréquemment utilisé, notamment pour accéder à des marchandises stockées à plusieurs mètres de hauteur.

Les enjeux de la manutention

La manutention répond à plusieurs enjeux. Tout d’abord, il s’agit d’une étape indispensable dans la logistique et le transport de marchandises qui contribue au bon fonctionnement d’une chaîne de distribution. En effet, la manutention permet de stocker des produits pour ensuite les livrer à un intermédiaire ou à un client final.

À cela s’ajoutent des enjeux de santé. En effet, la manutention implique de manipuler de lourdes charges. De ce fait, les manutentionnaires doivent suivre régulièrement des formations et porter un équipement professionnel spécifique afin de limiter les risques de chutes, d’accidents et éviter le développement d’une maladie musculo-squelettique.

Ainsi, la manutention désigne une activité qui consiste à déplacer et stocker des marchandises ou des colis. Cette activité fait intervenir des manutentionnaires et fait usage de multiples machines-outils.