Qu’est-ce que la machine FormUp 350 ?

machine formup 350

La machine FormUp 350 est le premier dispositif de fusion laser sur lit de poudre dédié à la fabrication additive de tôle, réalisé selon un concept modulaire et évolutif. Cela permet de produire des pièces de grande taille avec un haut niveau de productivité et de qualité.

Une productivité à toute épreuve

Cette imprimante 3D métal industrielle est une machine de grande taille et puissante, avec une surface d’impression capable de fournir des prototypes haute définition jusqu’à une échelle de 4,5 mètres. Elle est équipée de quatre lasers de 500 W qui peuvent être contrôlés indépendamment.
Cette flexibilité permet au FormUp de s’adapter à vos scénarios de production les plus exigeants, que vous recherchiez une productivité efficace ou une taille de construction plus importante. Le Formup 350 dispose d’un système autonome d’alimentation en poudre et d’un système innovant de revêtement par bande transporteuse bidirectionnelle qui réduit le temps non productif tout en augmentant la productivité.

Une précision unique

La FormUp 350 est une machine d’impression 3D métal haut de gamme équipée d’un système d’étalement de rouleau à rouleau, qui assure une finition de surface la plus lisse possible. Testée sur des alliages d’acier inoxydable, de titane et d’aluminium, elle a permis une amélioration de 10µm** de la rugosité avec une couche de 0,3mm d’épaisseur par rapport aux meilleurs procédés de ponçage.
La machine Formup utilisée par Addup Solutions est la nouvelle génération d’équipement de contrôle de la rugosité de surface. La combinaison d’un laser 5 axes, 3 axes ou 2 axes et d’un dispositif d’écartement des rouleaux lui permet d’effectuer un lissage précis et un mélange des bords très précis. Il est également équipé d’une fonction unique qui améliore la qualité du traitement.

Une machine sûre qui met au premier plan la sécurité des utilisateurs

La FormUp 350 a été conçue pour la sécurité de l’opérateur et pour protéger les personnes qui l’entourent. L’architecture de la machine permet d’utiliser tous les types de poudres métalliques, même les plus réactives, comme le titane et les alliages d’aluminium en poudre fine.

Le module poudre est complètement autonome et peut être utilisé indépendamment de la machine. Les opérateurs travaillent en toute sécurité grâce au module poudre autonome, qui assure le stockage de la poudre, l’alimentation de la machine, la récupération et le tamisage de la poudre non fondue.

La FormUp 350 est également dotée d’un système automatique de filtre de passivation qui permet de récupérer les résidus de fusion pour les recycler ou les éliminer sans exposer l’opérateur à des fumées ou des particules nocives.

Avec la machine Formup 350, Addup Solutions apporte la nouvelle génération à l’industrie. Exploitant la synergie entre les broyeurs à billes miniatures et les systèmes d’impact à air, cette solution fournira un nouvel outil aux ingénieurs R&D, qui pourront avoir une plus grande confiance dans leurs résultats en réduisant le temps d’essai tout en améliorant la rentabilité et la qualité des produits.