Quels sont les enjeux de la logistique et du transport ?

Pour atteindre ses objectifs et améliorer son chiffre d’affaires, toute entreprise a l’obligation d’accorder une importance majeure au poste transport et logistique de la structure.
En effet, une bonne gestion de ces postes est un atout majeur dans la stratégie d’une entreprise.
Dans le contexte concurrentiel que génère la mondialisation, les entreprises doivent relever de nouveaux défis au sein de la filière transport logistique.

logistique

Transport et logistique : enjeux liés au marché actuel

A l’heure où l’on vit le commerce est fortement marqué par la mondialisation et le développement international du commerce en ligne. Désormais, le champ d’action des entreprises ne se limite plus à un pays, mais au monde entier. En effet, pour faire face à la concurrence, toute société se doit d’avoir une place sur le net et de s’ouvrir à l’international. La clientèle évolue donc et impose de nouvelles exigences notamment en termes de services transport logistique. Les clients attendent une traçabilité des transactions effectuées. Ils souhaitent pouvoir suivre leurs commandes, être livrés rapidement même au bout du monde et surtout bénéficier de coûts de livraison réduits. Pour s’offrir une visibilité sur le plan mondial, les agents économiques actuels ont l’obligation de proposer des services de transport logistique adaptés aux nouvelles exigences des clients.
L’optimisation de la filière logistique est indispensable pour fidéliser ses clients et l’amélioration de ses services transport routier, fluvial ou maritime est devenue inévitable pour parvenir à cet objectif. Des plateformes logistiques notamment spécialisées dans la logistique e-commerce permettent aux entreprises d’externaliser ces prestations de transport et logistique pour optimiser leur temps de travail.

Transport et logistique : enjeux liés aux objectifs environnementaux

Les nouvelles réglementations en termes de développement durable et les nouveaux enjeux environnementaux concernent notamment les agents économiques. Par conséquent, la filière transport et logistique est devenue une préoccupation de plus en plus importante pour les entrepreneurs. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, les entreprises développent des modes de transport nouveaux et alternatifs.