Quelles sont les principales marchandises exportées par voie aérienne ?

marchandises voie aérienne

Si la très grande majorité des marchandises empruntent aujourd’hui des routes fluviales ou terrestres, certains produits empruntent, quant à eux, des routes aériennes. En effet, le fret aérien permet de réduire substantiellement la durée de transport d’une marchandise. Il s’agit là d’une solution qui s’adresse à certains types de produits, et notamment les produits périssables. Mais alors, quelles sont les principales marchandises exportées par voie aérienne ? On fait le point.

Certains fruits et légumes

Aujourd’hui en Europe et ailleurs dans le monde, il est possible de consommer certains fruits tropicaux tout au long de l’année, comme c’est le cas de la goyave, de la banane, de l’ananas ou encore du fruit de la passion. Cela n’est rendu possible que grâce au fret aérien. Et pour cause : ces fruits périment particulièrement rapidement et les transporter par voie maritime s’avère bien souvent risqué.

À ce titre, les fruits et les légumes tropicaux représentent aujourd’hui l’une des principales marchandises exportées par voie aérienne. Le transport aérien de marchandises permet alors de respecter les dates limites de consommation de ces fruits.

fruits et légumes

Les produits pharmaceutiques et l’équipement médical

Les produits pharmaceutiques et l’équipement médical sont deux types de marchandises qui sont exclusivement transportées par avion. En effet, les produits pharmaceutiques requièrent, le plus souvent, d’un contrôle strict de leur température de conservation, chose impossible à respecter à bord d’un bateau ou d’un camion.

L’équipement et le matériel médical, quant à eux, sont particulièrement fragiles. Le transport de ce matériel par avion permet alors de réduire le risque de perte. Pour cela, nombreuses sont les sociétés qui font appel à une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises fragiles, comme c’est le cas de Dimotrans.

Les marchandises à forte valeur ajoutée

Les marchandises bénéficiant d’une forte valeur ajoutée ou doté d’une valeur économique particulièrement élevée représentent l’une des principales marchandises transportées par voie aérienne.

En effet, le fret aérien limite grandement les risques de pertes ou de vol. Il peut alors s’agir de marchandises telles que les métaux précieux, des voitures de collections, des œuvres d’art, de bijoux ou même des collections de modes.

marchandises valeur ajoutée

Ainsi, aujourd’hui, les produits périssables, tels que les fruits et les légumes tropicaux, les produits pharmaceutiques et l’équipement médical ainsi que les marchandises à forte valeur ajoutée sont les principales marchandises exportées par voie aérienne.