Quelle machine de découpe laser choisir ?

decoupe-laser

Le travail de découpe à l’aide d’une machine laser offre une finition de qualité optimale. La découpe laser est possible sur différents types de matériaux en prévision de diverses applications. C’est ce qui doit guider le choix de la machine de découpe laser adaptée à votre besoin.

Qu’est-ce qu’une machine de découpe laser ?

La machine à découpe laser se compose d’une table et d’un portique équipé de la tête de coupe. La découpe est réalisée sous l’effet d’un faisceau laser qui diffuse une forte chaleur entraînant une fonte du matériau. Ce procédé est utilisé dans diverses activités, notamment pour réaliser des pièces en chaudronnerie aluminium sans aucune scorie. Il peut être appliqué aussi bien sur des tôles, des panneaux, des profilés ou autres plaques.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la découpe laser ?

Les machines de découpe laser offrent un résultat optimal et une de belle finition, encore faut-il avoir le savoir-faire pour s’en servir. Faites réaliser la découpe laser à Lyon auprès d’un spécialiste en la matière. Les qualifications en soudure du professionnel sont indispensables pour obtenir des pièces irréprochables. Le travail de précision est une exigence impérative des industries de la défense, de l’automobile ou du ferroviaire. Pour concevoir un projet en chaudronnerie, mécano-soudure ou tôlerie, rien ne vaut le travail d’expert s’appuyant sur une technologie pointue.

Comment choisir la machine de découpe laser ?

Le professionnel de la découpe laser se base sur les caractéristiques du matériau à travailler pour choisir la machine adéquate. La découpe nécessite une technologie différente pour des matières plastiques, du bois ou des tissus. La machine retenue doit aussi être correctement calibrée selon l’épaisseur des pièces à découper. Tandis que la table de travail doit être adaptée aux dimensions de chaque pièce à découper. La sélection du bon matériel doit enfin tenir compte des éléments suivants : la précision et la qualité de la découpe, ainsi que le rythme de production souhaité.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la découpe laser ?

Outre la qualité précise du travail de découpe, la machine laser permet d’usiner divers matériaux par simple paramétrage du faisceau. La petite largeur de l’entaille assure la réalisation des contours les plus complexes. Les machines de découpe laser sont de plus ultra-sécurisées, car elles sont entièrement automatisées, ne nécessitant presque pas d’intervention humaine. À l’inverse, il serait plus exact de parler de limites plutôt que d’inconvénients au sujet de la machine de découpe laser. La faible profondeur de découpe limite essentiellement l’emploi de cette technologie à la fabrication de châssis et de tôles.

Il existe plusieurs méthodes pour découper des matériaux. La machine de découpe laser permet de modeler avec une précision ultime des pièces métalliques. Le choix de la machine adéquate dépend de la nature du matériau et de ses caractéristiques. Confiez vos travaux de découpe à un spécialiste de la chaudronnerie afin d’obtenir un résultat garanti irréprochable.