Quelle est l’origine du plastique ?

plastique (2)

Aujourd’hui, le plastique est omniprésent dans nos vies quotidiennes, et l’on peut difficilement s’en passer. Il est utilisé tout aussi bien pour la conception d’objets d’usage quotidien, comme un stylo ou une gourde, que pour la conception de nos logements ou de nos véhicules. Mais saviez-vous que le plastique est bien plus ancien qu’il n’y parait ? Retour sur l’origine du plastique.

Une histoire vieille comme le monde

Les premières traces de plastiques ont été trouvées en Égypte, et remonteraient à l’époque de l’Égypte ancienne. À l’époque, artisans et ouvriers utilisaient alors de la gélatine ou de la caséine pour concevoir des objets.

Cependant, il faut attendre la découverte du Nouveau Monde pour que commence la production de caoutchouc de manière industrielle. Finalement, c’est à la fin du XIXe siècle que l’industrie plasturgie prendra définitivement son envol. En 1865 et 1897 sont inventés deux procédés permettant la production de matières plastiques solides. Il s’agit de la parkesine et de la Galalithe.

Le boom des matières plastiques synthétiques

Si le plastique fut principalement produit à partir de matières naturelles (tel que le caoutchouc par exemple) jusqu’à la fin du XIXe siècle, les besoins militaires de la première moitié du XXe siècle s’accompagnent d’avancées technologiques dans le domaine de la plasturgie.

C’est en effet en 1907 que voit le jour le premier plastique synthétique. Il s’agit de la Bakélite. Les besoins en plastique augmentant, l’on assiste alors à de véritables progrès technologiques. Verront le jour le cellophane en 1908, puis le PVC en 1926. De nouvelles techniques de travail du plastique apparaissent également, comme c’est le cas de l’injection plastique.

Une demande en pleine expansion après la Seconde Guerre mondiale

Ce n’est cependant qu’à partir des années 1950 que l’on assiste à une hausse de la demande de plastique chez la population civile. Les trente glorieuses et les débuts de la consommation de masse conduisent les particuliers à acheter toujours plus d’objets en plastique.

L’on assiste aussi à l’apparition de plastiques de nouvelle génération, tel que le polyester, le polypropylène ou le polyamide, tous issu de l’industrie pétrochimique.

Ainsi, si l’origine du plastique remonte à plusieurs milliers d’années en arrière, les plastiques que l’on connait et que l’on utilise aujourd’hui sont récents. En effet, ils ont été inventés dans la seconde moitié du XXe siècle. Toujours aujourd’hui, de nouveaux types de plastiques continuent d’être créés.