Les différentes solutions d’étiquetage dédiées aux industriels

Pour une production en petite, moyenne ou grande série, les industriels doivent disposer de solutions d’étiquetage adaptées à leur activité respective. Celles-ci doivent répondre à des critères de qualité spécifiques, comme la lisibilité et la tenue du marquage sur différents matériaux. La question de la traçabilité est également à considérer. Quelles sont les principales solutions d’étiquetage pour les industries ?

Les domaines d’application et les secteurs concernés par l’étiquetage

Au sein d’une industrie, l’étiquetage industriel est nécessaire pour différents postes d’activité. On les retrouve pour identifier les productions, et donner des informations pertinentes à l’utilisateur. Les étiquettes servent aussi à fournir des renseignements précis à mettre en valeur. Concrètement, l’étiquetage est essentiel pour :

  • La production d’un site ;
  • La logistique ;
  • Des avertissements de sécurité ou des informations pratiques : notification d’entretien, précautions d’usage…

Avec une importance variable, tous les domaines industriels sont donc concernés par l’étiquetage.

Les principaux types d’étiquettes à destination des industriels

Afin de répondre à des besoins différents, un fabricant d’étiquettes peut proposer plusieurs références. Il peut s’agir de pastilles adhésives dédiées au processus d’assemblage, ou d’étiquettes de protection pour se prémunir des rayures et des projections de corps étrangers.

Les solutions d’étiquetage ne sont pas uniquement réalisées en papier. Il est possible d’obtenir des pièces sur mesure à partir d’un support métallique, de caoutchouc et même de mousse. Certains modèles présentent des propriétés particulières, notamment pour limiter les échauffements, ou permettre une gravure au laser. Les besoins de traçabilité sont aussi pris en compte.

Quelles options de traçabilité ?

Il existe différents systèmes d’étiquetage pour garantir la traçabilité de ses produits. Les miniatures avec un motif Datamitrix peuvent se poser sur des surfaces en métal ou en plastique, telles que des pièces automobiles. Des dispositifs anti-contrefaçon sont également disponibles, avec la présence d’un hologramme, d’une encre spéciale ou encore d’un « fiber tracker ».

La technologie RFID : une solution pratique et performante pour l’étiquetage industriel

Autre solution qui tend à se démocratiser dans de nombreux domaines : la technologie RFID. Celle-ci est particulièrement adaptée à l’étiquetage industriel. En logistique, le suivi de la marchandise peut se faire en temps réel, grâce à sa compatibilité avec une solution NFC (Near Field Communication).

La sécurisation et le contrôle des accès sont également couverts par ce moyen. L’identification du matériel et de la production peut aussi passer par la RFID. Ces possibilités d’application présentent un niveau de performance et de réactivité similaire au tag de chronométrage RFID.

Ces différentes solutions d’étiquetage peuvent être centralisées grâce aux industries spécialisées dans la conception d’étiquettes industrielles. La plupart des secteurs sont concernés, que ce soit l’agro-alimentaire, l’industrie médicale ou encore l’industrie automobile.