Entreprises : comment choisir la bonne moquette pour vos bureaux ?

Opter pour une moquette colorée est bon pour la productivité ! Photo Balsan
Opter pour une moquette colorée est bon pour la productivité ! Photo Balsan

Difficile de trouver la moquette idéale pour le revêtement des sols de bureaux d’une entreprise. C’est un lieu de passage, qui accueille les salariés de l’entreprise en question, voire des visiteurs extérieurs. Elle doit donc répondre à un certain nombre de critères.

Une moquette aux normes

Dans un bureau, la moquette doit répondre aux caractéristiques techniques requises, notamment les normes CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Le CSTB effectue un classement, le classement UPEC, qui juge de la durabilité d’un sol en fonction de son usage. La moquette que vous choisirez doit donc présenter un niveau de performance supérieur ou égal à celui du local de destination, et vous devez donc avoir évalué le passage qu’il y aura dans la pièce en question. La moquette doit être résistante au trafic et aux chaises à roulettes !

La moquette doit être également résistante au feu.

Une moquette colorée

Il est préférable, dans un bureau, d’opter pour une moquette colorée. La raison ? C’est bon pour le moral, et donc pour la productivité. Une théorie issue des principes de la chromathérapie, qui met en avant les bienfaits psychologiques des couleurs (le orange serait associé à la joie de vivre, le jaune à la spontanéité, etc). Attention cependant à ne pas opter pour des teintes trop claires. La raison est pratique : elle risquerait de se salir plus vite, surtout si vos locaux accueille beaucoup de monde.

Reste à savoir comment poser cette moquette colorée : en rouleau ou en dalles ? Le plus simple est encore de faire appel à un professionnel, qui vous proposera peut-être même une moquette sur mesure. A vous de choisir la couleur, donc, mais également le motif de votre moquette.

Les caractéristiques techniques de la moquette

Autres critères à prendre en compte, l’insonorisation qu’offre la moquette choisie. Cet aspect est très important notamment en open space, où les nuisances sonores peuvent s’avérer gênantes pour les salariés.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer