Tout savoir sur la D.S.V.A.

aerosol

Pour la sécurité et l’hygiène de locaux industriels ou commerciaux, il est possible de réaliser une D.S.V.A. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages de cette technique ? Et quelles fournitures faut-il pour la réussir ? Réponses sur Fournitures Industrielles.

Qu’est-ce que la D.S.V.A. ?

D.S.V.A est l’acronyme de Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une technique de désinfection des surfaces d’un local consistant à propulser dans l’air un produit désinfectant grâce à un diffuseur. Il existe plusieurs procédés de D.S.V.A.

La D.S.V.A est une méthode de désinfection bactéricide, levuricide, fongicide et sporicide dont l’objectif est de désinfecter les surfaces d’un local (matériel, murs, sol) par l’émission d’une matière active dans l’air. Il existe pour cela deux procédés : la nébulisation et l’ultra-diffusion.

La nébulisation consiste à propager dans l’atmosphère un aérosol liquide désinfectant. Génératrice de fines gouttelettes, la nébulisation est possible lorsqu’un apport d’humidité n’est pas gênant et nécessite l’emploi d’un appareil spécifique.

L’ultra-diffusion consiste quant à elle à produire une fumée transportant un principe actif désinfectant dans l’air. Etant un procédé sec, l’ultra-diffusion est idéale pour le traitement simultané de gros volumes et lorsqu’un apport d’humidité est impossible.

Ces deux techniques (nébulisation et ultra-diffusion) provoquent la sédimentation des particules initialement dans l’air jusqu’au sol, l’assainissement de l’air et la désinfection de toutes les surfaces.

Quels sont les avantages de la D.S.V.A ?

approuve

La D.S.V.A présente de nombreux avantages pour les industriels.

Son premier atout, c’est qu’elle permet le traitement automatique des locaux. En effet, la D.S.V.A peut être réalisée en l’absence d’intervention humaine et peut donc être effectuée de nuit. Cela évite d’immobilier un laboratoire, une usine ou encore une salle de classe, qui doivent être opérationnels le jour.

Deuxième grand avantage, la D.S.V.A. assure une désinfection totale sans exception de toutes les surfaces en contact avec l’air. Elle est en effet réalisée dans un local étanche et le produit, qui se répand dans tout le volume de la pièce, va la saturer par un brouillard sec. L’application de la D.S.V.A est ainsi homogène, une autre qualité.

Troisième avantage, et pas des moindre, la D.S.V.A par brumisation permet un traitement simultané de locaux de toutes tailles, du plus petit espace au plus grand, de façon fiable.

Quelles fournitures pour une D.S.V.A ?

Selon le procédé que vous souhaitez mettre en œuvre (nébulisation ou ultra-diffusion), il vous faudra diverses fournitures différentes.

Pour la nébulisation, il vous faut un aérosol liquide désinfectant, comme par exemple le LCB 130Bair, ainsi qu’un diffuseur pour votre local. Pour ‘ultra-diffusion, il vous faut produire une fumée avec principe actif désinfectant à l’aide tout simplement d’un fumigène désinfectant, comme le FUMISPORE OPP ou le FUMISPORE HA de la société LCB Food Safety.

Pour être sûr de l’efficacité des produits achetés, notez qu’il existe une norme déterminant l’activité désinfectante d’un couple diffuseur/produit sur les bactéries, les levures, les fongus et les spores. Il s’agit de la norme NF T 72-281 relative à la D.S.V.A. Enfin, pour vérifier l’efficacité de la désinfection après utilisation, il vous faudra un aérobiocollecteur.

 

Et voilà, vous savez maintenant tout sur la D.S.V.A !

Enregistrer