Comment fonctionne le déhoussage automatique de palettes ?

déhoussage automatique palettes

Le déhoussage automatique de palettes permet d’alléger la charge de travail du personnel et de réduire les coûts de fonctionnement. Gérée par une machine spécialisée, cette opération est également synonyme de gain de temps et de sécurité. Retour sur son principe de fonctionnement, ses atouts et les solutions complémentaires pour le traitement des déchets d’emballage.

Le processus de déhoussage automatique pour les palettes

Il existe plusieurs équipements dédiés au déhoussage. Toutefois, les systèmes s’appuient tous sur les exigences d’efficacité et de sécurité, au bénéfice des secteurs industriels et logistiques. Certains modèles brevetés se présentent sous la forme d’une machine avec une broche d’enroulement souple. Cette dernière se charge de retirer l’emballage avec précaution.

L’intégrité de la marchandise est ainsi assurée grâce à un système de maintien. Si nécessaire, la broche d’enroulement peut réajuster les produits qui ont été légèrement déplacés lors de l’opération. Un tel dispositif se distingue aussi par une structure compacte. D’une faible capacité d’encombrement, une machine à déhoussage automatique s’installe dans des espaces réduits.

Une solution de déhoussage automatisée et adaptée à différents modes d’emballage

Les machines de déhoussage automatique pour palettes sont adaptées à différentes solutions de conditionnement. À titre d’exemple, il peut s’agir d’emballage sous film étirable, d’un film rétractable ou même d’une palette banderolée. Quelles que soient les conditions de travail, le rendement élevé reste constant. En règle générale, ce type d’équipement déhousse près de 60 palettes en l’espace d’une heure. Pour rappel, le procédé demeure un gage de sécurité pour le personnel comme pour les marchandises ; que ces dernières présentent un caractère sensible ou non.

Des équipements performants pour traiter les déchets d’emballage après déhoussage

Afin d’optimiser l’organisation de votre activité, le déhoussage automatique des palettes peut s’inscrire dans un processus logistique connecté. Cela tient au paramétrage du système, voire à la maintenance de l’équipement. Par ailleurs, il est nécessaire de prévoir une machine de traitement des emballages. C’est le cas d’une presse à balles pour comprimer les films plastiques en vue de leur recyclage. À cela s’ajoute aussi la possibilité d’intégrer un avaleur de liens. Après découpe, la machine collecte et broie les liens.

Le déhoussage automatique des palettes constitue une solution performante pour de nombreuses activités professionnelles, notamment dans les secteurs industriels et logistiques. L’installation et l’exploitation de ces machines permettent de gagner du temps et améliorent la sécurité des produits et du personnel. En complément, il est recommandé de prévoir un équipement dédié au traitement des déchets d’emballage, comme une presse à balles.