Zoom sur les nacelles élévatrices

Dans le milieu industriel, il est des fournitures pour chaque besoin : géomètre, télémètre, oscillateur, tôlerie fine… Il existe ainsi une panoplie de machines servant autant dans le BTP que l’aéronautique, en passant par la maintenance et le nettoyage. Lesquelles ? Vous l’aurez deviné au titre de cet article, nous vous parlons aujourd’hui des nacelles élévatrices, aussi appelées PEMP (Plateforme Elévatrice Mobile de Personnel).

Qu’est-ce qu’une nacelle élévatrice ?

Camion-nacelle, place Saint-Michel (Paris).

Une nacelle élévatrice est un engin permettant de faciliter l’accès à une zone de travail en hauteur. La location d’une nacelle élévatrice survient donc dans de nombreux cas comme pour des opérations de maintenance ou d’installation de matériel.

La nacelle élévatrice est composée d’une nacelle, d’un bras articulé, d’un moyen de locomotion (roues, « pattes », etc.) et d’une rambarde de sécurité. Selon les pays, le port d’un harnais de sécurité en plus est obligatoire. C’est le cas en Angleterre, au Canada et au Royaume-Uni. En France et en Belgique, le port du harnais est seulement conseillé.

Le pilotage d’une nacelle élévatrice est réglementé. En France, il faut obtenir un CACES spécifique à la conduite de nacelles élévatrices, il s’agit du CACES R386 qui permet de piloter toutes les sortes de plateformes élévatrices. Il en existe d’ailleurs 6 différentes selon les travaux à effectuer.

La nacelle sur camion

La nacelle sur camion est sans doute la nacelle élévatrice la plus connu avec la nacelle à ciseaux. La nacelle sur camion est, comme son nom l’indique, une nacelle élévatrice montée sur un camion, à l’instar des camions pompiers en France. Ces nacelles sont plutôt destinées à des usages de maintenance ou de secours des personnes.

La nacelle à ciseaux

La nacelle à ciseaux est la seconde nacelle élévatrice la plus connue, car on la rencontre souvent lors du nettoyage des vitres d’un immeuble de bureaux. Il s’agit d’une nacelle reposant sur un système en ciseaux, allant moins haut que les autres machines mais pouvant soulever des charges bien plus lourdes. La nacelle a ciseaux est ainsi bien adaptée aux opérations de nettoyage mais également aux opérations évènementielles et au secteur du BTP.

La nacelle à mât

La nacelle à mât est une petite puce qui se glisse de partout : il s’agit d’une nacelle élévatrice classique mais son encombrement est largement moindre. En français, cela signifie que cette nacelle prend très peu de place au sol. Elle est ainsi plutôt utilisée pour les travaux de maintenance et, comme elle peut se placer aux endroits où l’espace et la charge au sol sont limités, elle est particulièrement adaptée dans les entrepôts.

La nacelle araignée

La nacelle araignée, aussi appelée nacelle sur chenilles, est une nacelle d’apparence particulière : elle possède quatre « pattes » au sol ainsi qu’un bras articulé en plusieurs segments. La location d’une nacelle araignée est ainsi indispensable pour atteindre des endroits très inaccessibles, comme des terrains accidentés, des espaces intérieurs ou encore des centres urbains.

La nacelle à bras

La nacelle à bras permet elle aussi d’atteindre des zones difficilement accessibles. Contrairement à la nacelle araignée, elle ne possède pas de « pattes » mais elle possède bien un bras articulé en plusieurs segments, permettant à la nacelle de se mettre dans de nombreuses positions. La nacelle à bras est plutôt utilisée dans le BTP et les autres secteurs industriels.

La nacelle télescopique

La nacelle télescopique est une nacelle plutôt classique, mais qui permet d’accéder à de grandes hauteurs que la nacelle à ciseaux ne peut atteindre par exemple. La nacelle télescopique est donc plutôt adaptée aux chantiers navals, aux opérations de démolitions et de construction, mais aussi pour les finitions d’ouvrages d’art.

Nous espérons que cet article vous en a appris d’avantage sur les nacelles élévatrices.

Enregistrer