Zoom sur le clavier à membrane

Il existe de nombreux types de claviers : à interrupteur mécanique, à détection optique, à projection… Mais dans le monde de l’industrie, c’est le clavier à membrane qui est le plus répandu. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de clavier.clavier-menbrane

Qu’est-ce qu’un clavier à membrane ?

Le clavier à membrane est un clavier constitué d’une superposition de feuilles de polyester ou de polycarbonate. La feuille de décor est celle qui affiche les touches. Personnalisable, elle est fabriquée selon des techniques de sérigraphie comparables à celles utilisées pour la création d’étiquettes métalliques à coller sur les bouteilles de vin. La deuxième couche est une entretoise permettant de garder un écart entre la feuille de décor et la troisième couche qu’est le circuit des touches. Enfin, une dernière feuille adhésive constitue l’arrière du clavier à membrane. Lorsque l’on appuie sur une touche, celle-ci entre en contact avec le circuit imprimé. On parle parfois de clavier Lexan, du nom d’un polycarbonate utilisé pour la fabrication de ce type de clavier.

Quelques types de claviers à membrane

Il existe plusieurs types de claviers à membrane. En voici quelques exemples :

  • Plat : souple et résistant à la fois, le clavier plat permet une fabrication sur mesure. Il est également interchangeable.
  • Gaufré : ce clavier à membrane présente une feuille de décor en relief pour un design plus agréable et une meilleure sensation tactile.
  • À coupelles : le clavier à coupelles ressemble au clavier gaufré, mais la sensation tactile est plus franche, avec un « clic » qui garantit que le contact a bien eu lieu.
  • Élastomère : ce clavier présente une membrane en silicone, robuste, isolante et esthétique.
  • Rétro-éclairé : il s’agit d’un clavier à coupelles dont les touches sont éclairées par des LED. Il est idéal pour une utilisation dans un environnement sombre.

clavier-lexan

Quels sont les usages de ce clavier ?

Souple, robuste, étanche, personnalisable, le clavier à membrane constitue une interface homme-machine idéale pour les activités industrielles. En effet, ce clavier équipe des machines pour une utilisation intensive, dans des environnements parfois hostiles. On trouve les claviers à membrane dans les secteurs notamment de l’aéronautique, de l’automobile et de la défense. Ce type de clavier répond également aux exigences du secteur médical, car il est facile à nettoyer et à désinfecter.