Les paramètres à considérer pour choisir le matériau le plus adapté à des tubes cosmétiques

Choisir le matériau avec lequel seront produits les contenants et tubes cosmétiques peut être complexe. Si le verre et le plastique sont les solutions les plus classiques, l’arrivée de d’emballages cosmétiques en carton modifie les possibilités quant au choix du matériau pour fabriquer ces composants. La récente annonce de l’Oréal qui ambitionne de n’utiliser plus que des contenants en carton démontre que les considérations écologiques impactent les usages de l’industrie cosmétique et ce, du packaging jusqu’à la conception des tubes cosmétiques.

Les contenants cosmétiques en plastique à l’épreuve de l’écoconception

Les principaux attraits des matières plastiques dans la conception de tubes cosmétiques résident dans la souplesse du matériau, sa maniabilité et son qu’il est résistant aux chocs.

La vogue de l’écoconception a impacté l’industrie cosmétique à tous les niveaux. Les matériaux utilisés pour fabriquer le produit de beauté ainsi que son contenant sont examinés avec soin par les consommateurs et la demande en tubes recyclables est croissante. Il semble de plus en plus nécessaire de prendre en considération cette aspiration du marché.

Les matériaux classiques comme le PVC restent une option intéressante car ces technologies éprouvées permettent la maîtrise des couts de production. Des emballages PCR ou l’utilisation de Polyéthylène Végétal (PE végétal) permettent de bénéficier des propriétés du plastique tout en proposant des contenants cosmétiques et des tubes recyclable, plus respectueux de l’environnement.

Tube en PE – Source : Bugnon

Le verre pour les contenants cosmétiques, un matériau durable, élégant mais sujet à des contraintes physiques

Parmi les principaux atouts du verre, il convient de mentionner son élégance. Ce matériau est principalement utilisé pour les produits de beauté haut de gamme à l’instar des parfums. Écologique, cet intrant peut également être recyclé à l’infini et permet donc de proposer des tubes recyclables. Enfin, les technologies de fabrication et de manipulation du verre sont éprouvées, ce qui simplifie son introduction dans un cycle de production industriel.

Pour autant, l’attrait de ce matériau est limité par des contraintes physiques de premier ordre, contrairement à d’autres options comme les tubes et packagings en carton par exemple. Tout d’abord, il ne peut être utilisé pour l’emballage de tous les produits de beauté et d’hygiène. Sa fragilité ne permet pas de l’employer pour des produits de voyage. Lourd, il n’est pas non plus adapté à tous les usages, comme les emballages de shampoing.

L’essor du carton dans la production des emballages et récipients de produits cosmétiques

Une dernière alternative consiste donc à utiliser des emballages cartonnés pour les contenants de produits de beauté et d’hygiène. Un traitement est nécessaire pour imperméabiliser les tubes en carton et le packaging et permettre un contact avec les produits de beauté sans que l’emballage ne perde ses propriétés imperméables.

Le choix du matériau utilisé pour les emballages de produits de beauté portait traditionnellement sur des composés plastiques. Malgré des propriétés optimisées pour cet usage, ces derniers ont connu le désamour des consommateurs, au profit d’autres intrants. De nouvelles alternatives plastiques comme le PE végétal sont apparus permettent de concilier performances et aspirations écologiques.