Tout savoir sur le séparateur à fécules

Afin d’optimiser l’activité d’une société et de respecter les législations en vigueur, un système de drainage des eaux est nécessaire. Parmi les nombreux éléments qui le composent, le séparateur à fécules propose un procédé innovant de retraitement des eaux usées en isolant les graisses.

aco-oleopur-separateur-fecules

Le séparateur à fécules, un élément nécessaire pour les métiers de l’alimentaire

La consommation d’eau entre en jeu dans de nombreux domaines professionnels. Un système de traitement des eaux se révèle d’autant plus important quand il s’agit des métiers alimentaires. L’installation de caniveaux, d’avaloirs ou de regards de visite s’avère indispensable à l’industrie agroalimentaire, la restauration, sans oublier les commerces spécialisés dans la vente de produits frais (poissonnerie, boulangerie, boucherie…). Des professions dont les normes d’hygiène exigent de prendre des mesures particulières pour l’écoulement, la circulation et le traitement des eaux.

Fonctionnement du séparateur à fécules

Qu’elle soit d’origine animale ou végétale, la graisse engendre la formation d’une substance boueuse et de mousses dans les conduits d’évacuation. Sans une installation aux normes, cela risque de provoquer des bouchons, voire une surconsommation d’eau potable. Parmi les séparateurs à fécules, le plus couramment employé utilise la gravité pour dissocier les graisses des eaux usées. Celles-ci s’écoulent ensuite par l’évacuation. Les graisses, elles, sont stockées dans un récupérateur. Il existe également un autre procédé qui les liquéfie à haute température. La finalité reste la même et permet à l’eau d’être filtrée d’éléments empêchant son traitement.

Différents modèles et autant d’avantages

S’il est possible de préférer une configuration précise pour l’installation, c’est grâce à la variété des modèles proposés. Installation hors sol ou enterrée, nature des matériaux (inox, acier ou polyéthylène), formes cylindrique ou rectangulaire… Le choix s’oriente en fonction du lieu où il sera placé (restaurant, industrie ou commerce), ainsi que de la taille de la structure elle-même. Pratique, économique et viable sur le long terme, le séparateur à fécules fait partie intégrante d’un système de drainage des eaux performant. Il minimise les dépenses et facilite l’entretien.