Tout savoir sur le déménagement d’entreprise

La vie des entreprises ressemblent souvent à celle des hommes. Bonne « santé », imprévus à gérer, moments difficiles… Elles sont aussi amenées à se déplacer géographiquement que ce soit pour des raisons économiques, stratégiques ou encore pour s’accroître en termes de collaborateurs. Alors comment gérer le déménagement d’une entreprise ?

Les impératifs avant le déménagement

Conformément à la loi vous devez annoncer à votre bailleur votre décision de départ de vos locaux 6 mois avant votre déménagement. Vous aurez donc ce temps pour vous organiser au mieux afin de partir sereinement pour votre nouvelle destination. Réalisez rapidement un cahier des charges qui vous aidera à connaître vos besoins.

Vous pourrez ainsi définir vos prestations et réaliser différents devis auprès de professionnels. Si votre entreprise quitte les frontières faites un devis déménagement international. Si vous êtes une industrie, misez sur certains spécialistes qui vous feront un devis pour le déménagement de vos machines.

Vous devrez également communiquer le plus tôt possible avec vos employés. Vous les préviendrez de la localisation des nouveaux locaux et de la date de votre départ. N’oubliez pas également de déclarer votre changement d’adresse aux administrations.

carton-machine

La veille et le jour j du déménagement

Nous vous conseillons de ne pas vous y prendre la veille pour faire le tri dans vos affaires. Le déménageur professionnel aura besoin de temps en amont pour manipuler et transporter vos machines, robots, imprimantes et autres matériels lourds. Normalement la veille du déménagement, il devrait rester que les dossiers et les postes de travail de vos collaborateurs. Ceux-ci pourront ainsi faire leurs cartons étiquetés à ce moment là.

Pour éviter d’impacter l’activité de votre entreprise, optez pour un déménagement le week-end. Vos employés pourront se mettre à leur nouveau poste dès lundi. Pour régler les problèmes post-déménagement (mauvais câblage, pertes de documents ou de matériels etc…), ouvrez une cellule opérationnelle pour venir en aide rapidement à vos collaborateurs.