Qu’est-ce que la palettisation automatique ?

Les entreprises industrielles ont trois objectifs en ligne de mire : d’abord assurer la régularité de la palettisation de leurs productions. Ensuite soulager leur personnel opérant sur ce secteur, tout en diminuant sensiblement les risques d’accidents du travail. Enfin, réduire autant que possible le nombre de postes de travail dédiés à ces opérations. Avec pour conséquence positive, une diminution des charges financières. Cette triple préoccupation a une réponse : la palettisation automatique ! De quoi s’agit-il ?

Le fonctionnement d’un palettiseur automatique

Le palettiseur automatique est une machine capable de répéter inlassablement des mouvements en continu. Cet équipement industriel de haute technicité se saisit et dépose des charges des charges lourdes sur des palettes. Les produits manipulés peuvent être des emballages, des cartons, des sacs, du verre, des boissons… Ceux-ci sont acheminés à l’aide de systèmes de convoyage automatisés et parfaitement sécurisés. La palettisation automatique est commandée par un logiciel informatique.

Quelles que soient vos productions industrielles, ce dispositif vous garantit un transport fiable et calme. Vos marchandises sont prises en charge à la sortie de la chaîne de production. Elles sont ensuite automatiquement palettisées, puis acheminées vers les quais de chargement. Le tout sans qu’il vous soit nécessaire d’utiliser de chariots élévateurs. Les cadences peuvent s’adapter à votre secteur d’activité, jusqu’à fonctionner 24 heures sur 24. Outre la régularité de l’emballage, cette méthode protège vos employés contre les risques de blessures inhérents aux tâches répétitives.

Les avantages de la palettisation automatique

Votre investissement dans un système de palettisation automatique vous offre une rentabilité à moyen terme pour deux raisons. Vous engendrez d’une part d’importants gains de productivité. Vous réalisez d’autre part de sensibles économies en termes de charges de personnel.

L’automatisation de la mise sur palettes est d’ailleurs une suite logique si vous avez automatisé votre chaîne d’assemblage. Cela vous évite de faire face à un éventuel goulot d’étranglement. Autre avantage et non des moindres, la capacité de chargement de vos palettes est optimisée. Avec comme conséquences une productivité accrue et des économies à la clé. Sans oublier l’élimination de tout risque d’erreurs humaines.

Palettisation automatique

L’emballage des charges palettisées

Grâce à ses axes deux fois plus nombreux que ceux d’un palettiseur standard, l’équipement automatisé est d’une grande efficacité. Son pilotage informatique permet de réaliser les opérations suivantes : positionnement de la palette vide sur le convoyeur ; saisie et pose de la marchandise à palettiser sur la palette ; mise en place d’intercalaires entre les produits ; suremballage par rétraction qui vous garantit une sécurité absolue contre les chocs, la poussière et le vol. Ce système de housseuse automatique vous permet par ailleurs de réaliser des économies au niveau de la consommation de films.

Dans la suite logique de l’automatisation de votre chaîne de production, pensez à la palettisation automatique. Ce système permet de fluidifier le fonctionnement de l’ensemble du système de convoyage et de sécuriser vos produits palettisés. Vous réalisez ainsi une appréciable augmentation de votre bénéfice, conséquence de la hausse de productivité et des économies en personnel.