Quelles machines et fournitures pour l’envoi de colis en masse ?

Selon la taille de son entreprise et sa spécialité, l’envoi de colis en masse peut constituer une partie conséquente de son activité professionnelle. Intégrée à la logistique interne, cette tâche récurrente nécessite des moyens humains et techniques à la mesure de ses expéditions. Quels sont les équipements et les fournitures à prévoir, afin de garantir une organisation fluide et efficace pour l’envoie de colis en masse.

Les petites fournitures à posséder pour ses envois de colis

3 tas d'enveloppes posés les uns à côté des autres
Source : Pixabay

Afin de garantir des envois protégés et veiller à la satisfaction du client, il convient de disposer du matériel et des fournitures adaptés à ses produits. Pour cela, les professionnels doivent posséder des enveloppes et des cartons dont le format et la taille sont en mesure de couvrir différents volumes.

Pour des manipulations sûres, le contenant doit être bien calé ou, dans l’idéal, être enveloppé dans une protection supplémentaire. Ce point est d’autant plus important pour les marchandises fragiles ou aisément déformables. Il peut alors s’agir de films d’emballage étirables, ou de rouleaux de film à bulles. Enfin, la pose manuelle d’adhésifs se révèle plus pratique avec un dévidoir.

L’étiquetage : gagner du temps pour ses opérations de logistique

Lors de la phase de préparation des colis, disposer d’une solution d’étiquetage industriel adaptée à ses besoins demeure indispensable. Plusieurs spécificités peuvent être prises en charge par ces équipements :

  • le type d’emballage : secondaire, tertiaire… ;
  • la hauteur de pose des étiquettes ;
  • l’application sur une ou plusieurs faces ;
  • la réalisation d’un colisage pour de gros volumes…

Selon les fonctionnalités disponibles, les étiqueteuses professionnelles sont en mesure d’intégrer des processus d’automatisation et de numérisation. Les systèmes d’impression et de pose sont compatibles avec la chaîne logistique, et ce, quelle que soit son échelle. Il existe aussi des modèles pour garantir une traçabilité avec la technologie RFID, ou pour identifier des palettes.

L’imprimante pour étiquettes : une solution pratique pour préparer ses colis

étiqueteuse de colis
Source : Webermarking

En plus des étiqueteuses professionnelles, il convient aussi de choisir des étiquettes adaptées à l’identification de la marchandise et aux coordonnées d’expédition. S’il s’agit de besoins modérés ou ponctuels, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour une machine industrielle. L’utilisation d’une imprimante pour étiquettes demeure une excellente alternative. Elle s’accorde à des volumes d’impression variables et évolutifs.

Les systèmes sont conçus pour une exposition à des environnements particulièrement agressifs, comme un entrepôt de logistique ou un site de stockage. Ce type d’imprimante est compatible avec de nombreuses technologies, comme un réseau local sans fil (WLAN), la RFID ou encore la NFC.