Quelles fournitures indispensables dans l’agriculture ?

Le domaine de l’agriculture couvre de nombreuses activités, comme les cultures maraîchères ou bien celles de plein champ. Afin de gérer chaque spécialité, l’agriculteur doit disposer d’un équipement minimal. Cela vaut pour l’entretien des engins, la préparation des sols, le stockage des matières premières et des récoltes.

Bien distinguer les équipements et fournitures agricoles selon les catégories de produits

Pour bien choisir son équipement agricole, il est essentiel d’identifier ses besoins en fonction de la taille de la ferme. Un petit exploitant ne se tourne pas forcément vers les mêmes gammes de produits qu’une grande infrastructure. On distingue quatre pôles de dépenses principaux dédiés aux fermes :

  • L’exploitation et l’entretien des bâtiments ;
  • L’équipement de l’exploitant et de ses employés ;
  • Les engins agricoles et le matériel de culture (houe maraîchère, outil de sylviculture, pulvérisateur…) ;
  • Les matières premières, produits de culture et solutions de stockage.

À chaque catégorie correspond une offre bien définie.

Quelques dépenses communes et indispensables à tout exploitant agricole

Si les dépenses diffèrent d’une exploitation agricole à l’autre, on peut néanmoins s’attarder sur des achats communs. Cela vaut tout d’abord pour le mobilier de rangement et de stockage. Cela tient aux petites fournitures, ainsi qu’aux denrées, semences, matières premières et engrais.

Une solution de stockage et d’acheminement pratique consiste à se servir d’un big bag. Les lanières autorisent le soulèvement d’un poids conséquent. De plus, il peut s’installer dans un support métallique dédié. Les vêtements et les équipements de protection individuelle (EPI) font également partie des achats indispensables en agriculture.

Prévoir des conditions de travail sécuritaire pour son activité agricole

Les fournitures agricoles concernent également les équipements dédiés à la prévention des risques, ainsi qu’à la signalisation routière. Il peut s’agir, par exemple, d’extincteurs, d’un système de vidéosurveillance, de panonceaux ou de miroirs en polycarbonate. L’aménagement des conditions de travail permet de garantir la sécurité de l’exploitant et de ses employés, tout en veillant à la viabilité de son activité professionnelle. On peut également évoquer les systèmes d’éclairage fixes dédiés aux bâtiments et les modèles mobiles pour les engins agricoles tels que les tracteurs ou moissonneuses-batteuses.

On distingue de nombreuses fournitures indispensables à une activité agricole. De l’entretien des engins agricoles au stockage des matières premières, ces investissements sont nécessaires à la gestion d’une ferme. Quelle que soit sa taille ou sa spécialité, ces équipements garantissent de meilleures conditions de travail et une productivité accrue.