Panneau bois transformé : les différentes utilisations

Meilleure durabilité, meilleure stabilité dimensionnelle : le traitement par haute température a contribué à améliorer considérablement les propriétés déjà appréciables du bois transformé. Désormais, en intérieur comme en extérieur, il s’impose comme un matériau incontournable. Designers, architectes et paysagistes s’en inspirent pour concevoir leurs projets. On fait le point sur les différentes utilisations d’un matériau d’avenir.

Le bois transformé, incontournable en aménagement intérieur

Robuste, recyclable et très déco, le bois transformé est utilisé pour réaliser un vaste panel d’aménagements intérieurs. Panneaux massifs, panneaux lamellés collés  (BLC) et panneaux 3 plis sont utilisés dans le cadre de travaux variés. Le bois transformé permet en effet de concevoir un mobilier design, mais aussi fonctionnel : les designers l’utilisent aussi facilement pour concevoir un plan de travail qu’un meuble de salle de bain. S’il séduit les architectes d’intérieur, c’est qu’il se décline dans une large variété d’essences et de finitions. C’est donc le choix idéal pour donner du caractère à un escalier ou à une simple cloison. Combinant esthétique et qualité, le bois transformé est d’ailleurs aussi apprécié des industriels que des artisans.

Le chêne, une essence phare en extérieur

Le bois transformé se prête à la réalisation de nombreux aménagements extérieurs. Si on l’utilise fréquemment pour réaliser des terrasses, il peut également permettre de sublimer une façade. Apprécié des architectes, ce matériau a aussi rapidement séduit les paysagistes par son élégance et par son excellente tenue. Si plusieurs essences peuvent être utilisées – notamment le frêne –, le panneau de chêne est une déclinaison particulièrement appréciée en extérieur. Ce bois présente effectivement une résistance remarquable aux intempéries et il se prête avec la même aisance à la réalisation de marches, de bordures ou encore de traverses paysagères. Le chêne s’impose ainsi comme un choix évident lorsqu’il s’agit de structurer des espaces extérieurs, notamment en façonnant des espaces de plantations ou en travaillant les perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *