Organiser le stockage d’un entrepôt

Organiser le stockage d’un entrepôt ne consiste pas uniquement au dépôt de pièces sur un rayonnage adapté. Il faut prendre en compte des problématiques de santé et de sécurité, d’optimisation de l’espace, d’inventaire ou encore de renouvellement des produits stockés. Pour en savoir plus et bien choisir votre solution de stockage, Fournitures Industrielles fait le point.

Stockage manuel, semi-automatisé ou automatisé ?

Avant de définir les solutions de stockage les plus adaptées à vos besoins, il convient d’étudier en premier lieu les caractéristiques de votre entrepôt et celles de votre activité. Il existe en effet plusieurs types de centres de stockage : les centres à entreposage manuel et les centres automatisés.

Les centres automatisés sont recommandés pour veiller  à la santé et la sécurité des ouvriers qui s’occupent de la manutention de charges lourdes, volumineuses, ou les deux. Les matières premières volatiles stockées dans d’importants contenants doivent également être manipulées grâce à des machines. Les centres automatisés ne sont pas tous identiques : certain utilisent des solutions de dépôt mécanique, tandis que d’autres optent pour une installation entièrement automatisée, dotée par exemple de ponts roulants.

Quelles solutions pour le stockage en entrepôt ?

Tout dépend de votre entrepôt et de son éventuelle automatisation. Pour obtenir les rangements industriels les plus adaptés, il faut d’abord connaître vos besoins.

Dans un centre automatisé, il est par exemple possible de créer une zone de stockage totalement autonome grâce aux autoportants automatisés fonctionnant avec des navettes pour le stockage et le déplacement des marchandises.  Le stockage rotatif de fortes charges ou de grandes longueur permet la même finalité mais avec des produits très lourds et/ou très longs. On retrouve également les transstockeurs, pilotés par informatique, qui permettent un gain de temps important en optimisant sans cesse le stockage, l’inventaire et le renouvellement des produits.

Du côté des entrepôts qui ne sont pas automatisés, le choix des solutions de stockage est tout aussi important et doit être adapté à vos besoins. Par exemple, s’il s’agit d’un entrepôt frigorifique, il faudra opter pour des solutions de stockage en zone de froid. Le stockage des tubes, des outils et des palettes Europe nécessitent également un rayonnage spécifique. Enfin, il existe plusieurs types de stockage selon vos besoins :

  • Le stockage par navette
  • Le stockage compact
  • Le stockage en gravitaire
  • Le stockage en accumulation
  • Le stockage en plateforme

Les entreprises spécialisées dans les solutions de stockage en entrepôt sauront vous aiguiller vers le meilleur type de rangement, quitte à en imaginer un spécialement pour vos besoins. La société Cantirac propose ainsi d’élaborer votre rayonnage sur-mesure. Pour en profiter, rendez-vous sur http://www.cantirac.fr/nos-solutions/solutions-industrielles-sur-mesure