Le nécessaire pour boire dans l’entreprise

Dans une entreprise, il est impératif de mettre en place un système permettant à ses employés de se désaltérer. Des sociétés proposent donc des fontaines à eau en réseau ou des fontaines à bonbonnes d’eau. Zoom sur ces différentes solutions pour boire dans l’entreprise.

Fontaines à eau raccordées au réseau

boire-eau-pro

Les fontaines en réseau sont des appareils raccordés au réseau d’eau potable. Elles sont souvent munies d’un filtre à charbon actif permettant d’améliorer la qualité de l’eau, notamment en supprimant les goûts et odeurs indésirables. Sur pression d’un simple bouton, elles peuvent fournir de l’eau froide, de l’eau tempérée et de l’eau chaude. La plupart de ces systèmes évitent la stagnation d’eau dans le distributeur à eau afin de garantir une eau saine. Certains modèles sont dotés d’un système UV détruisant les micro-organismes, pour une meilleure hygiène. On distingue souvent plusieurs gammes de fontaines à eau réseau :

  • la fontaine d’entreprise, pouvant être posée sur un bureau, et délivrant de l’eau fraîche ;
  • la fontaine d’entreprise, délivrant de l’eau froide et chaude ;
  • la fontaine en réseau de collectivité, idéale pour les cantines et équipée d’un système UV ;
  • le distributeur à eau pour établissement de santé, au système anticontamination UV.

Fontaines à bonbonnes

verre-plastique-eau

Dans certains cas, il n’est pas possible de raccorder une fontaine au réseau d’eau potable. Dans ce cas, on fait appel à des fontaines munies de bonbonnes d’eau. Il suffit de les brancher sur secteur pour les utiliser. Selon les modèles, elles peuvent délivrer de l’eau chaude et froide. Il est possible d’acheter la fontaine ou de la louer à un fournisseur. Celui-ci vient alors régulièrement remplacer les bonbonnes vides par de nouvelles, apporte des gobelets neufs, et en profite pour effectuer l’entretien sanitaire de la machine. Les fontaines à eau à bonbonnes sont moins chères que les fontaines en réseau.