Mélangeur industriel : les différentes gammes

Dans le secteur de l’industrie sont utilisés des mélangeurs industriels destinés à des fins cométiques, alimentaires ou encore environnementales. Parmi les différents mélangeurs on distingue 4 gammes utilisées pour différentes applications :

melangeur

Distinctions de 4 mélangeurs industriels

  • Le mélange de liquides :

Ce type de mélangeur est fréquemment utilisé dans le secteur des cosmétiques, de l’agro-alimentaire et de la chimie. Pour une haute qualité du mélange, le mélangeur doit être équipé d’un déplacement tri-directionnel du fluide avec écoulement radial, axial et tangentiel. Le mélange des liquides permet d’obtenir des homogénéisations et des émulsions pour y réaliser des lotions cosmétiques, des boissons ou encore du maquillage type mascara ou crèmes ou encore de l’encre ou de la peinture. (Dans ce cas, un mélangeur mortiers spécialisé sera utilisé, car la peinture et les enduits de façades requièrent un mélange très homogène).

  • Le mélange de poudres :

Pour cette matière, les mélangeurs « par retournement ». Ces mélangeurs à cuve tournante autour d’un axe forcent les particules à rouler les unes par rapport aux autres du mélange pour un brassage doux et respectueux des matières fragiles. Ce type de mélangeurs permet de réaliser des opérations de granulation de poudres ou de fibres. (Fibres de verre etc.).

  • Le mélange liquide/solide :

Cette gamme de mélangeurs permet aux applications industrielles de réaliser des opérations de dissolution, de cristallisation ou de dispersion. Les réacteurs et disperseurs de la marque Soframix sont destinés à répondre aux besoins des mélanges liquide/solide. Ce genre de mélange de solides dans des liquides est souvent utilisé dans le domaine de la peinture de la construction de bâtiment et encore une fois dans les cosmétiques.

 

  • Le séchage sous-vide :

Le mélangeur sous vide a pour rôle d’éliminer un liquide imprégné dans un solide par vaporisation. Selon le type de liquide à extraire, les températures d’évaporation sont variables. Ce type de mélangeur ultra spécifique est utilisé dans le domaine de la chimie et des poudres métalliques entre autres.

melangeur-sofraden

Une certification pour plus de respect envers l’environnement

Conscient de l’impact sur l’environnement, l’entreprise Sofraden, fabricant de mélangeur depuis 25 ans, un acteur majeur en somme est certifié ISO14001:2004 et MASE. Cette norme vise à réduire les effets de gaz à effet de serre et permet des démarches d’amélioration continue pour une meilleure sécurité au sein de l’entreprise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.sofraden.com/fr/