Latitude®, une solution contre les dégâts du piétin échaudage

Champignon destructeur en agriculture, le piétin échaudage est une maladie pouvant être très gênante pour les industriels du secteur. Heureusement, des solutions existent pour se débarrasser de ce mal qui ronge le blé, à l’instar de Latitude®, une fourniture industrielle à connaître.

Qu’est-ce que le piétin échaudage ?

Le piétin échaudage est une maladie des racines due à un champignon (le Gaeumannomyces graminis var. tritici). Ce dernier s’attaque aux racines des céréales à paille (blé, orge, seigle, triticale) en les colonisant et en perturbant la nutrition en eau et en azote des plantes.

Difficile à quantifier et à repérer, les symptômes spécifiques du piétin échaudage sont subtils : la présence de racines noires nécrosées et d’épis blancs en fin de cycle sont de bons indicateurs de la présence du champignon Gaeumannomyces graminis var. tritici. Mais pour en être sûr ou en cas de doute, il faut réaliser des prélèvements racinaires.

Les dégâts du piétin échaudage sont destructeurs pour les cultures de blé, d’orge, de seigle ou encore de triticale. Plusieurs facteurs  peuvent augmenter le risque maladie tels que certaines rotations, le climat ou la date de semis, influant alors sur l’importance de la dégradation des cultures :

(3) essais Certis

Comment agit Latitude® sur le piétin échaudage ?

Le produit Latitude® est un produit chimique au silthiofam qui protège les semences spécifiques du piétin échaudage. Ce produit est homologué sur Blé, Orge, Triticale et inscrit sur la liste positive IFBM (Institut Français des boissons de la Brasserie Malterie) depuis septembre 2013.

Le mode d’action de Latitude® est simple : il inhibe la croissance du champignon Gaeumannomyces graminis var. tritici, stoppe son développement en créant une zone de protection et protège contre les infections primaires. Une fois le traitement des semences d’orge ou de blé terminé, le produit chimique s’éloigne des cultures et migre lentement dans le sol.

Permettant un gain de rendement non négligeable pour les agriculteurs, Latitude® peut être utilisé avec d’autres traitements de semences. Comme tout produit phytopharmaceutique, il est important de respecter les précautions d’emplois : respecter la dose d’homologation de 0.2l/q, utiliser les EPI recommandés, bien se référer à l’étiquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *