Laser, plasma, jets d’eau : comparatif des techniques de découpage

En fonction du matériau à découper et de la technique choisie, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats, que ce soit en termes de prix, de rapidité mais aussi de précision. Le point ci-dessous.

Exemple de découpage laser industriel

Quels sont les avantages d’une découpe laser ?

Le découpage laser convient parfaitement pour les métaux durs. La découpe industrielle laser est utilisée pour le métal, l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le laiton, le bronze, le titane, le cuivre. Certains matériaux composites peuvent également profiter de cette technique.

Le laser produit une découpe propre de haute précision dite blanche, sur des pièces ayant une épaisseur comprise entre  0,2 et 12 mm (voire pour certains 32 mm).

Ce type de découpe permet d’obtenir des pièces avec une qualité de surface de belle confection, comportant très peu de scories.

On apprécie également la fiabilité de cette procédure et la durée de vie des équipements qui lui sont liées. Le matériel pour la découpe laser permet une excellente automatisation.

Quels sont les avantages d’une découpe plasma ?

Le plasma peut convenir pour découper des pièces en matériaux durs ayant une plus large épaisseur que celles découpées au laser. Cette technique permet de donner forme très rapidement à des pièces avec une épaisseur de 15 cm selon les matériaux et la capacité des machines.

En revanche la découpe au plasma se révèle beaucoup moins précise que la technique laser. Avec des équipements plus chers et un investissement sécurité plus important, la technique plasma demande un plus lourd engagement financier au départ.

Quels sont les avantages d’une découpe jets d’eau ?

La découpe aux jets d’eau est utilisable pour n’importe quel matériau, aussi bien les durs que les plus souples. La qualité du découpage est lui aussi extrêmement précis et ne demande aucune transformation secondaire.

Cette technique est applicable quelle que soit l’épaisseur des pièces et sans aucune modification de réglages, ce qui est un atout indéniable. Autre gros avantage, c’est que la découpe aux jets d’eau se fait à froid, ce qui permet de n’avoir aucune déformation des pièces, puisque la matière n’est pas affectée thermiquement.

Les seuls inconvénients sont la lenteur du procédé et le coût de l’équipement au moment de l’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *