Quels types d’inox utiliser selon les secteurs ?

L’acier inoxydable, également appelé « inox », est un alliage d’acier (avec moins de 1,2 % de carbone) et de chrome (plus de 10,5 %). L’inox a l’avantage d’être peu sensible à la corrosion, ce qui en fait un alliage très apprécié dans l’industrie. Il existe toutefois de nombreuses variantes d’inox, utilisées dans des secteurs différents.

visserie

Les inox contenant 12 à 27 % de chrome

Ces inox se divisent en deux catégories :

  • Martensitique : composé de 12 à 18 % de chrome, cet acier inoxydable présente de bonnes propriétés mécaniques et résiste bien à la corrosion. On l’utilise notamment pour la fabrication de couteaux et d’instruments chirurgicaux.
  • Ferritique : Contenant des éléments tels que le zircon, le niobium et le titane, cet inox est particulièrement utilisé pour la fabrication d’ustensiles de cuisine et de couverts dans les collectivités, mais aussi de pots d’échappement dans le secteur automobile. Il est encore plus résistant à la corrosion que l’inox martensitique.

Les inox contenant 18 % de chrome et 10 % de nickel

Contenant du manganèse et du molybdène, ces aciers inox sont dits « austénitiques » et constituent 65 % de la production d’inox. On les utilise beaucoup dans les industries chimiques et alimentaires, pour fabriquer des vannes en inox, par exemple. Ils ont l’avantage d’être plus résistants que les inox martensitiques et ferritiques. De plus, ils sont faciles à usiner et offrent une large gamme de propriétés mécaniques.

inox

Les inox contenant entre 22 et 25 % de chrome et 4 à 7 % de nickel

Ces aciers inoxydables dont dits « austéno-ferritiques », mais aussi « duplex » et servent dans de nombreux domaines de l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique (vannes et raccords en inox), mais aussi dans la construction off-shore. L’acier duplex est en effet indiqué pour le contact avec l’eau de mer.

Pour le choix de ces petites pièces industrielles, des experts se tiennent à disposition pour accompagner le client dans ses besoins. Pas facile en effet de s’y retrouver parfois parmi les centaines de références de brides en inox ou de vannes.