Focus sur les godets pour mini pelle

Pelleteuse de petite taille, la mini pelle pèse entre 800 kilos et 7 tonnes. Grâce à différents godets, elle permet de réaliser des travaux de terrassement, d’excavation, de remblayage et de nivelage dans les espaces étroits où les plus gros engins ne peuvent travailler correctement. Pour réaliser tout cela, il existe différents godets pour mini pelle. Le point.

Photo: JLPC / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Godet pour terrassement et curage

Un godet pour mini pelle doit permettre des travaux de terrassement, d’excavation, de remblayage, de nivelage (curage). Il sert au terrassement des terrains meubles et permettent de creuser des fondations ou des tranchées.  Il existe quatre type de godet pour mini pelle qui répondent à ce besoin : le godet malaxeur, le godet concasseur, le godet cribleur ainsi que le godet squelette et/ou râteau.

Godet malaxeur pour le béton

Un godet malaxeur peut s’installer sur pelle ou sur mini pelle. Dans ce cas, il possède une capacité de contenance de 150 à 400 litres. Litres de quoi vous demanderez ? De béton ! Le godet malaxeur est en effet une machine permettant de mélanger le béton et de l’amener sans efforts sur son lieu de déversement. Sur mini pelle, il permet d’accéder à des espaces étroits où une bétonnière ne pourrait aller. Pour fonctionner, des spires tournantes à l’intérieur du godet malaxent le béton pour le préparer et un professionnel commande la vidange depuis un poste de conduite éloigné pour sa sécurité.

Godet concasseur pour gravats

Un godet concasseur est une machine dont le but est de détruire (concasser) les gravats et autres résidus d’un chantier. Il permet ainsi un nettoyage pratique et plus rapide des chantiers, en plus de réduire les coûts de transports et de gestion des matériaux dont il faut se débarrasser. A noter, il est possible d’ajouter un aimant au godet concasseur pour l’aider à séparer le fer des gravats par exemple. Il est aussi possible de lui installer un brumisateur pour réduire les poussières créées par le concassage.

Godet cribleur pour triage

Un godet cribleur permet de trier et recycler le sable, la terre et/ou des cailloux. Il est ainsi utilisé pour le nettoyage des plages, l’assainissement de terrains pierreux ou pour récupérer des pierres dans des cours d’eau, comme au font du lit d’un fleuve. Il est également utilisé pour sélectionner les matériaux de démolition ou de remplissage de tranchée. Ce type de godet fonctionne comme un gros tamis qui va trier les différents éléments récupéré (terre, roches, sable…), rendant très facile la sélection de matériaux utiles pour le chantier.

Godet Flecot pour décrottage

Il n’existe pas un mais plusieurs godets Flecot. Muni de dents de décrottage, il est généralement utilisé pour déraciner les souches, ramasser des gravats,  décrotter un terrain ou pour trier les déchets d’un chantier. Les dents de godet pour mini pelle sont celles qui permettent ces travaux possibles. Comme indiqué, on distingue deux types de godet Flecot : le godet squelette et le godet râteau. Ce dernier peut être droit ou courbé, à simple ou double dents, et ressemble, comme son nom l’indique, à un râteau.

 

Tous les godets présentés peuvent être utilisés sur une mini pelle. Il existe bien sûr différents types de mini pelle pour accueillir ces godets. D’autres godets ou des godets de plus grande contenance/capacité peuvent être utilisés sur des pelleteuses classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *