Que savoir de la filière du plastique technique ?

La filière du plastique technique réunit les entreprises qui utilisent et transforment le plastique pour produire les innombrables objets du quotidien pour les particuliers et une multitude de composants pour l’industrie. Cette filière est à l’aube de grands bouleversements, notamment dus à la valorisation de l’économie circulaire, ce qui présage aussi une évolution des métiers de la plasturgie.

Le plastique, un matériau indispensable

Le secteur du plastique technique en France, c’est environ 3 500 entreprises, dont plus de la moitié exporte sa production en dehors du territoire français. Ces entreprises emploient plus de 120 000 personnes chaque jour.

Ces chiffres importants reflètent l’omniprésence du plastique dans tous les domaines d’activité : automobile, médical, agroalimentaire, aéronautique, bâtiment, agriculture, sport et loisirs, etc. Mais aussi une transition énergétique : le plastique entre dans la fabrication des panneaux photovoltaïques et des éoliennes, par exemple.

En termes d’écologie, la filière du plastique technique a fait récemment de grandes avancées pour recycler la matière première : aujourd’hui, la moitié des entreprises de la filière intègrent des matières premières recyclées dans leur production. Ces innovations en faveur de l’économie circulaire et de l’écoconception n’en sont qu’à leur début, ce qui présage des ouvertures importantes en matière d’emploi.

Les métiers du plastique technique

Il existe aujourd’hui une très forte demande de recrutement en France pour ces métiers, qui bénéficient d’une ouverture à l’international et sur l’économie circulaire. L’emploi au sein d’une entreprise du plastique technique est régi par la convention collective de la plasturgie.

Les métiers du plastique technique sont très divers et peuvent être répartis six catégories :

  • Logistique : opérateur ou opératrice logistique, acheteur industriel, spécialiste ou technicien logistique.
  • Maintenance : technicien ou technicienne de maintenance industrielle, animateur ou animatrice de maintenance.
  • Marketing et vente : chargé ou chargée d’administration des ventes.
  • Production : technicien ou technicienne de production, responsable de production, outilleur ou outilleuse, opérateur ou opératrice de production ou de conditionnement, ingénieur procédés/méthodes, conducteur ou conductrice de ligne ou d’équipement de fabrication, chef d’équipe, chaudronnier ou chaudronnière, soudeur ou soudeuse.
  • Qualité, hygiène, sécurité, environnement : technicien ou technicienne qualité ou HSE (hygiène, sécurité, environnement de l’entreprise), responsable QHSE.
  • Recherche et développement, performance industrielle : techniciens ou technicienne méthode et industrialisation, essai qualité, bureau d’études, responsable R&D (recherche et développement), ingénieur matériaux, coordinateur ou coordinatrice amélioration continue, concepteur ou conceptrice designer, chef de projet bureau d’études.

La filière du plastique technique réunit ainsi des métiers qui combinent innovation, technologie et technicité.