Nacelles élévatrices : comment éviter les accidents ?

Les secteurs d’activité nécessitant le travail en hauteur sont de plus en plus nombreux. Si ces appareils de levage semblent sûrs, travailler en hauteur peut comporter des risques. Alors comment éviter les accidents lorsqu’on travail sur une nacelle ? Explications.

1) Choisir une nacelle adaptée à son travail en hauteur

Nacelle verticaleSource: Getty Images

Les nacelles élévatrices se déclinent sous différents types : nacelles mobiles ou permanentes, des nacelles à approche verticale ou d’autres à approche horizontale, des nacelles tractables, des mini grues sur chenille… Le choix de la nacelle adéquate pour un travail spécifique n’est donc pas évident. Pourtant il est essentiel d’établir son choix par rapport à la nature du travail, le lieu où l’on compte l’utiliser et la hauteur nécessaire à sa réalisation mais aussi la maniabilité de la plate-forme élévatrice, sa capacité d’extension ou de charge. En effet, certaines nacelles élévatrices sont seulement adaptées aux travaux en intérieur et d’autres au contraire aux travaux en extérieur.

 2) Vérifier l’état du matériel avant utilisation

Nacelles électriquesSource: Getty images

Dans les secteurs où les travaux en hauteur sont fréquents, comme le milieu du bâtiment, de l’électricité ou même le milieu du spectacle, les accidents sont nombreux. En effet, on estime que les accidents de hauteur sont la 2e cause d’accidents mortels aux travail dans ces secteurs d’activité. C’est pourquoi il est primordial de vérifier l’état du matériel avant toute utilisation. Sachez que des vérifications réglementaires sont imposées aux sociétés de location de nacelles verticales ou horizontales. Cependant, rien ne vous empêche pas de recourir à des petites vérifications après la location de votre nacelle araignée et avant sa mise en service. Vous veillerez donc à ce que l’appareil fonctionne correctement et qu’il ne soit pas endommagé.

3) Respecter les règles de sécurité

travail nacelleSource: Getty Images

Si les plateformes élévatrices sont conçues pour apporter une sécurité maximale aux utilisateurs, un non respect des règles de sécurité peut exposer les salariés à de nombreux risques. Les causes d’accidents les plus fréquentes sont :

  • les chutes
  • écrasement contre une structure fixe
  • contact avec une ligne électrique

Pour éviter ce genre de risques, il est essentiel de que le salarié manipulant la nacelle soit formé et respecte les règles de sécurité. Mais aussi, que les salariés chargés des travaux en hauteur vérifient les conditions d’accès sur le lieu du travail : on veillera à ce que les voies soient dégagées et que la hauteur et la largeur du lieu correspondent au type de nacelle choisie par exemple.

Enfin pour plus de sécurité le port du harnais est conseillé.

Enregistrer