Fournitures industrielles pour entretenir les espaces verts

Les collectivités locales font régulièrement appel à des sociétés de paysagistes pour entretenir leurs espaces verts. Ces fournitures sont également utilisés par les industries du bucheronnage ou de l’agriculture par exemple et de nombreuses fournitures sont à disposition des professionnels pour leur faciliter la tâche.

Les râteaux, dresse-bordure et fourches pour un terrain en forme

Une première action à mener pour l’entretien des espaces verts ou agricoles est leur bonne mise en forme. Les bordures doivent être nettes, le terrain assaini, etc. Divers outils industriels existent donc pour remplir ces tâches.

En premier lieu, nous trouvons la star incontournable du jardinage : le râteau professionnel. Décliné en différentes gammes, ces râteaux comportent soit des dents droites soit des dents courbés leur permettant  de ratisser, de niveler, d’épandre du sable, des graviers, du béton ou encore de terrasser un terrain. Le râteau permet également d’affiner la terre, briser les mottes après le bêchage ou encore buter les plantations dans un espace vert public.

Pour accompagner les différentes gammes de râteaux, il existe également les dresse-bordures et les fourches. Comme son nom l’indique, le dresse-bordure permet de trancher proprement les bordures d’un terrain, tandis que les fourches possèdent des applications variées. Elles peuvent ainsi permettent la manutention du fumier, des branchages, des déchets végétaux, du foin, du maïs ou encore de l’herbe et de la paille dans un cadre agricole.

Les balais, râteaux et pinces pour un terrain propre

Balai à feuille

Une fois le terrain bien remis en forme grâce aux dresse-bordures et autres fourches, les professionnels doivent passer au nettoyage des espaces verts. Pour cela, différents outils sont là encore à leur service.

Nous retrouvons tout d’abord les râteaux et balais à feuilles ou à gazon. Ces derniers, contrairement aux râteaux de terrassement, permettent de recueillir les déchets végétaux (tels que les feuilles et le bois mort) sur les allées, les gazons et les pelouses. Ils permettent également de scarifier les terrains afin de favoriser leur régénération.

Ensuite, pour le nettoyage pur et simple des espaces verts, les professionnels peuvent compter sur l’aide des balais extérieurs. Le balai d’extérieur va permettre de brosser et/ou de balayer tous les types de sols, plus ou moins finement selon l’outil. Ce dernier est dont particulièrement adapté au nettoyage des surfaces goudronnées ou bétonnées.

Enfin, pour terminer, les professionnels utilisent parfois des pinces à déchets pour effectuer le nettoyage des espaces verts. La pince va permettre tout simplement de ramasser les détritus (tels que les mégots, les canettes…) sans avoir à se baisser. A noter, ces travaux sont parfois effectués comme TIG pour les collectivités territoriales.

 

Une fois le terrain assaini, les espaces verts peuvent resplendir. Quant aux déchets, ils seront recyclés pour servir d’autres industries ou le terrain lui-même. Ainsi, les coupes de bois peuvent être retravaillées avec une hache de bûcheron pour devenir de belles bûches pour les feux de cheminées et les feuilles mortes peuvent être compostées pour nourrir la terre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *