Comment se débarrasser des nuisibles dans des locaux professionnels ?

C’est la hantise de tout établissement accueillant du public : découvrir des nuisibles. De nombreux professionnels proposent des solutions efficaces pour vous en débarrasser mais aussi pour prévenir un éventuel retour de ces insectes ou rongeurs. Dans cet article, découvrez les solutions mises en place par les entreprises d’assainissement pour vous débarrasser des nuisibles. 

Quels sont les types de nuisibles ?

Différents types de nuisibles peuvent infester votre local professionnel. Il est important de les reconnaître, car ils représentent un danger pour la structure du bâtiment, pour l’hygiène de vos locaux, pour les employés et le public accueilli.

Les catégories de nuisibles sont les suivantes :

  • Les rongeurs, comme les rats ou les souris ;
  • Les insectes rampants : cafards, puces ou punaises de lit, par exemple;
  • Les insectes volants, comme les guêpes ou les frelons.

Chacun de ces animaux peut endommager non seulement votre réputation, mais aussi vos installations électriques et informatiques. Vecteurs de germes, ils peuvent poser des problèmes sanitaires comme des maladies parasitaires, des infections fongiques ou encore de la salmonellose.

Pour éradiquer ces nuisibles, faites appel à une société spécialisée qui saura vous proposer des solutions adaptées ainsi que des traitements sur le long terme pour éviter de nouvelles invasions.

Les étapes du procédé d’assainissement

Afin que le procédé d’élimination des nuisibles soit efficace, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés qui sauront reconnaître le type de problème auquel vous faites face. Dératisation, désinsectisation ou désinfection, les étapes de ces opérations sont les mêmes.

L’intervention d’une société d’assainissement se déroule en trois temps :

  • La détection du type de nuisibles, le niveau d’infestation de vos locaux et la localisation des rongeurs ou des insectes ;
  • L’élimination des nuisibles grâce à l’installation de pièges et à l’application de produits adaptés ;
  • L’application de produits préventifs pour éviter une nouvelle contamination et garantir l’hygiène de votre lieu de travail.

Pour choisir la bonne entreprise, faites plusieurs devis et renseignez-vous sur les avis des clients précédents. L’obtention de la Certification Biocide garantit le sérieux d’une société spécialisée dans l’élimination des nuisibles, puisque celle-ci habilite les professionnels à utiliser des produits chimiques spécifiques.

Les autres services des entreprises d’assainissement

Afin d’établir un diagnostic complet de l’état de votre lieu de travail, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des services complémentaires. Cela permet de garantir la sécurité des salariés et des clients ainsi que l’hygiène des locaux.

Par exemple, vous pouvez faire contrôler vos canalisations grâce à la technique d’inspection télévisée des lieux d’assainissement. Cette technique permet de vérifier l’état des canalisations et d’inspecter les éventuels encombrants qui peuvent favoriser la prolifération de nuisibles.

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, faire appel à une société d’assainissement est une bonne idée, car elle pourra assurer l’entretien d’installations difficiles à nettoyer comme les bacs à graisse ou les cuves de cuisine. Ces prestations vous garantissent une hygiène optimale, ce qui est absolument primordial dans un restaurant.