Comment installer une aire de jeux en extérieur ?

Les aires de jeux en extérieur sont un formidable vecteur de valeurs universelles. Elles font aussi l’objet de mesures de sécurité techniques et sanitaires strictes. Voici toutes les explications.

Des aires de jeux en extérieur : pour qui ?

Convivialité, éducation, santé, solidarité… Investir dans des aires de jeux en extérieur est une excellente opportunité pour favoriser le vivre ensemble. Espaces ludiques ou sportifs, les aires de jeux en extérieur par les collectivités s’étendent aussi bien aux jardins publics qu’aux cours d’écoles. Vous les retrouvez également sur les aires de repos ou dans les EHPAD. Balançoire, accrobranche, mini-golf, barbecue ou encore jeux adaptés aux personnes handicapées, chacun doit pouvoir s’y retrouver.

aire de jeux

La sélection de ces aménagements, mais aussi leur gestion, entraînent une responsabilité pénale de leur exploitant. Ils vous amènent souvent à glisser, grimper, sauter, rebondir ou escalader. Ainsi, mieux vaut suivre les normes et les bons conseils avant de se lancer.

Des équipements conçus sur mesure

À l’origine, les aires de jeux en extérieur avaient pour objectif de stimuler le développement psychomoteur de l’enfant. Mais ils permettent également de se défouler, tout simplement. Avec le temps, les décideurs politiques ont ainsi compris que ces aménagements extérieurs étaient bénéfiques à tout le monde. Par ailleurs, le public qui les fréquente se compose aussi bien de personnes fragiles que de personnes intrépides. Ceci implique alors une vigilance accrue.

Les aires de jeux en extérieur doivent répondre aux mesures de sécurité en fonction du public ciblé. Ces aménagements sont généralement conçus sur mesure. En revanche, ils doivent encore s’adapter aux contraintes imposées par les différentes collectivités. Les contraintes varient s’il s’agit d’un équipement installé en ville ou en pleine nature. Toutes ne disposent pas de l’espace idéal à consacrer à ce type de structure. Les collectivités n’ont pas non plus le même budget d’investissement ni le même personnel à disposition.

L’accessibilité des aires de jeux

L’aménagement des aires de jeux en extérieur est encadré par un ensemble de dispositions strictes. La norme EN 1176 et suivants, 1er janvier 1999, concerne l’homologation, l’entretien et le contrôle des sols et des équipements. Tous les publics visés ont la qualité de consommateur. De fait, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est habilitée à contrôler ces équipements.

aire de jeux

La loi « handicap » n° 2005-102, 11 février 2005, assure l’accessibilité à tous des espaces publics. C’est notamment le cas des aires de jeux dont l’accès, comme l’usage, doit être garanti aux personnes handicapées. Leur environnement immédiat doit enfin être balisé de façon à ne présenter aucun risque d’accident prévisible. C’est notamment le cas dans les zones urbanisées où la pose de clôtures ou de haies végétales est recommandée.