Comment déménager des fournitures industrielles ?

Réaliser un transfert ou un déménagement industriel peut être fastidieux. En fonction de la taille de son entreprise et de ses fournitures, cela peut demander énormément de main-d’œuvre ainsi qu’un coût important. Découvrez donc aujourd’hui comment bien préparer votre transfert industriel afin de reprendre votre activité le plus rapidement possible.

Mettre en place un cahier des charges précis

Un transfert de type industriel ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une tâche à préparer en amont afin que tout se passe sans accroc ! Il vous faudra donc parfaitement étudier votre situation et les besoins de votre entreprise. Pour cela, réalisez une liste reprenant l’ensemble de vos machines, fournitures, équipements ou archives qui seront à transférer. S’il y a des engins qui doivent être démontés : précisez-le.

Il vous faudra aussi mettre en place un cahier des charges précis. Celui-ci devra détailler toutes les étapes de votre transfert, en prenant en compte le local de départ et celui d’arrivée. Un cahier des charges bien établi vous permettra de réaliser un budget précis pour votre déménagement.

Faire un état des lieux du nouveau site industriel

L’inventaire est effectué et le cahier des charges est établi. Il est maintenant important d’étudier aussi le nouveau site qui vous accueillera après le transfert. Étudiez la surface disponible, les sources d’énergie et les infrastructures de manière générale. Il vous faudra alors par la suite déterminer si toutes vos machines peuvent être transférées. Ou si au contraire certaines d’entre elles, peut-être en fin de vie, peuvent ne pas être déménagées. Cela vous permettra de réaliser des économies, réduisant le coût de votre transfert industriel.

Transfert industriel

Transporter et installer vos fournitures et machines industrielles

Vient alors le moment fatidique, votre déménagement industriel peut enfin commencer ! Il vous faudra alors faire appel à des professionnels qualifiés pour transporter et installer vos machines dans votre nouveau local professionnel. Cela pourra nécessiter l’utilisation de matériel et d’engins spécifiques, comme une grue pour le transport de machines-outils par exemple.

Le transport de certains appareils est parfois très délicat. En faisant appel à une entreprise expérimentée, vous éviterez tout risque inutile. Vous profiterez d’une assurance en cas d’accident lors du transport.

Une fois que le transport est terminé, vous n’avez plus qu’à rebrancher vos machines. Il vous faudra également bien penser à l’ergonomie des différents postes de travail. Vous pourrez par la suite reparamétrer vos différents outils de travail afin de reprendre la production.

Un transfert industriel bien préparé et bien réalisé vous permettra donc de réduire au maximum les coûts et de reprendre rapidement votre activité. Faire appel à une société spécialisée dans le déménagement de tels outils vous apportera une grande tranquillité d’esprit.