La colle industrielle dans tous ses états

Quel adhésif industriel choisir

Le collage a l’avantage de fixer des éléments sans les percer et en répartissant de manière équilibrée les points d’accroche. Grâce aux innovations des techniques adhésives, des matériaux toujours plus nombreux peuvent être assemblés. Mais quels secteurs utilisent de la colle au quotidien ?

Les différents types de colle

En tant que particulier, l’utilisation du ruban adhésif est la plus courante. Mais de nombreuses différences existent parmi les colles industrielles.

Les colles acryliques sont très polyvalentes : adaptées aux grandes surfaces, à presque tous les usages et tous les supports, elle sont surtout utilisées pour les travaux d’agencement ou de décoration.

Plus polyvalentes encore, les colles polymères : utilisables aussi bien l’intérieur qu’à l’extérieur, elles peuvent assembler tous les matériaux, dans tous les environnements, même humides.

Enfin, les colles néoprènes sont réservées aux petites surfaces, surtout à cause de leur concentration en solvants (irritation, pollution). Elles sont généralement disponibles sous forme de tube ou de pot et nécessitent un point de collage sur les deux matériaux. Attention, elles fonctionnent beaucoup moins bien sur des surfaces humides ou très froides.

Le secteur du transport

Les adhésifs industriels sont très utilisés dans le secteur du transport, et en particulier les colles structurales pour la fabrication de panneaux sandwich dans le domaine ferroviaire.

Les industries automobile et navale ont recours à de nombreux produits adhésifs pour le collage d’inserts, mais également des mastics pour garantir l’étanchéité des carrosseries.

Le bâtiment

Les fabricants d’adhésifs interviennent aussi beaucoup dans le secteur du bâtiment. Mastics et colles sont indispensables l’étanchéité des fenêtres et des portes, la pose de panneaux, le revêtement des sols ou encore l’isolation. Il existe d’ailleurs des colles incombustibles conçues pour les coller des matériaux coupe-feu.

L’industrie du textile

La maroquinerie est également un secteur qui nécessite des solutions adhésives. Souvent créée sur mesure, la gamme de colles utilisée sert au collage des chaussures ou des semelles, à l’assemblage du cuir ou encore au contre-collage.