Choisir son télémètre laser

Le télémètre laser est indispensable pour de nombreux professionnels. Extrêmement précis, il procure un gain de temps conséquent lorsqu’il s’agit d’effectuer des mesures et de calculer surfaces et volumes. Il convient cependant de faire le bon choix parmi une vaste quantité de modèles.

Fonctions du télémètre laser

Comptant parmi les incontournables de l’outillage BTP, le télémètre laser est parfois désigné sous d’autres appellations : lasermètre ou mesureur laser, notamment. Il envoie un rayon continu sur une zone donnée : la cible renvoie ce rayon et c’est le temps nécessaire à ce parcours qui permet de calculer les distances. Le télémètre peut disposer de différentes fonctions. La mesure en continu, ou mode tracking, vous permet d’implanter des repères à une distance précise, puisqu’elle mesure cette distance tandis que vous vous déplacez. La fonction Pythagore est utilisée pour relever les mesures dans un environnement dépourvu de butée haute ou manquant de recul, en relevant plusieurs points pour calculer la hauteur d’un mur, par exemple. Enfin, la fonction inclinomètre se révèle aussi très utile pour travailler dans des conditions difficiles, en particulier en présence d’obstacles.

Les critères de choix

télémètre laser Disto
Lasermètre Disto

Le choix d’un télémètre dépend du type de travaux que vous effectuez au quotidien. Si vous travaillez en intérieur et que vous n’effectuez pas de mesures longues, vous pouvez opter pour un modèle petit et maniable, disposant des fonctionnalités de base : calcul des longueurs, des surfaces et des volumes. Pour plus de maniabilité, optez pour un modèle avec inclinomètre à 360°. Le lasermètre Disto est souvent privilégié, car il offre d’excellentes performances et une portée pouvant atteindre 100 m. En extérieur, ou quand les distances mesurées sont importantes, votre télémètre doit être équipé d’un système de visée. Sachez alors qu’une visée par caméra se révèlera plus maniable et plus précise qu’une visée télescopique. Un trépied demeure indispensable pour assurer la stabilité et les performances de l’appareil.

Enregistrer