Bien choisir son contrat électricité dans son entrepôt

Vous êtes une entreprise ? Le choix de votre contrat d’énergie est capital pour optimiser votre budget. En effet, la consommation d’électricité peut peser lourd dans vos dépenses mensuelles. Apprenez les facteurs qui impactent le prix de l’électricité et découvrez comment choisir la meilleure offre pour votre entrepôt.

Choisir la puissance du compteur pour un entrepôt

Tous comme les clients particuliers, les clients professionnels ont accès à un large choix quant aux offres d’énergie. Pour un professionnel, le principal critère de choix est la puissance du compteur. En effet, selon l’activité déployée dans votre entrepôt, votre consommation d’électricité peut être plus ou moins importante.

Si vous êtes un petit consommateur (une TPE-PME par exemple), vous pouvez souscrire un contrat d’une puissance comprise entre 3 et 36 kVA qui sera soumis aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV). Au-delà de 36 kVA, il n’y a plus de TRV et les tarifs sont basés sur les prix du marché.

Différentes offres électricité pour les professionnels

En fonction de la puissance souscrite, vous devrez payer un abonnement mensuel fixe. Son prix peut aussi varier en fonction de la durée d’engagement de votre contrat d’électricité professionnel. Ainsi, si vous vous engagez sur trois ans, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux qu’avec un engagement d’un an. Ensuite, vous payerez votre électricité en fonction des kWh consommés. Pour cela, il existe généralement deux options tarifaires.

Avec l’option tarifaire de base, le prix de l’électricité reste constant à tout moment de la journée. Mais vous pouvez aussi choisir l’option Heures Pleines/Heures Creuses. Dans ce cas, vous paierez votre électricité plus cher pendant les heures pleines et moins cher pendant les heures creuses. En général, les fournisseurs définissent 8 heures creuses par jour, réparties entre la nuit et le début d’après-midi.

Le meilleur contrat d’énergie pour votre entrepôt

En tant que professionnel, vous pouvez opter pour un contrat traditionnel chez le fournisseur français historique. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui l’offre est beaucoup plus diversifiée. Vous pouvez désormais vous tourner vers les fournisseurs alternatifs qui proposent un tarif électricité professionnel indexé sur le tarif réglementé par l’État. Ainsi, vous pouvez trouver des offres à prix très avantageux !

Vous aimeriez que votre contrat d’énergie participe à la préservation de la planète ? Alors, n’hésitez pas à creuser du côté des fournisseurs d’énergie qui exploitent les énergies renouvelables. Vous pourrez ainsi profiter d’une électricité verte dont l’impact en carbone est neutre, tout en bénéficiant d’un prix inférieur au tarif réglementé !