A qui faire appel pour le nettoyage de ses locaux ?

La propreté de vos locaux est essentielle au bon fonctionnement de votre entreprise. Des bureaux ou des ateliers propres participent au bien-être des employés et encouragent leur productivité. S’il était de coutume d’engager un agent de ménage, les entreprises font de plus en plus souvent appel aux services de nettoyage. Mais quel prestataire choisir ? Voici nos conseils pour le nettoyage de vos locaux.

Pourquoi le nettoyage de vos locaux est-il si important ?

Le nettoyage régulier, voire quotidien, de vos locaux garantit la propreté et la salubrité du lieu de travail. Que vous gériez un hôtel, des bureaux, un chantier, une usine ou un lieu public, votre environnement doit être propre, aussi bien pour la qualité du travail, l’image auprès des clients et la sécurité des lieux.

Il a par ailleurs été reconnu que la propreté d’un local est un facteur de performance important. Cela fait partie des objectifs principaux du facility management d’une entreprise. En effet, les employés sont toujours plus motivés par un lieu propre et bien rangé que par un lieu en désordre, peu stimulant.

A qui faire appel pour le nettoyage de vos locaux ?

Certaines entreprises engagent un personnel spécifique, qui fait alors partie des employés. Il s’agit, le plus souvent, d’un agent d’entretien ou d’une femme de ménage. Néanmoins, l’emploi d’une personne interne a un certain prix. La solution la plus économique est alors de faire appel à une société de services externe.

Il existe de nombreuses entreprises de nettoyage aux prestataires qualifiés. Vous n’avez alors plus besoin d’investir dans du matériel particulier ou de payer la formation de nettoyage de votre employé. Les agents d’entretien peuvent également intervenir lors de différentes missions, régulières ou ponctuelles. Ainsi, vous pouvez faire appel à eux uniquement lorsque vous en avez besoin.

Quelles sont les différentes prestations proposées ?

Les entreprises de nettoyage proposent souvent plusieurs prestations selon vos besoins. Un prestataire peut donc assurer des missions classiques, comme l’aération des lieux, l’époussetage des meubles, le dégraissage des vitres et le lavage des sols. Il peut également assurer la désinfection des lieux selon le protocole, comme il est obligatoire de le faire dans l’industrie agro-alimentaire.

Si vous pouvez faire appel à une société prestataire pour des missions classiques, vous pouvez également avoir recours à des prestations spécifiques, comme l’imperméabilisation des sols, l’évacuation de gravats ou le nettoyage de machines industrielles. C’est à vous de choisir la bonne agence selon votre secteur d’activité et vos besoins.

Comment choisir la bonne entreprise de nettoyage ?

Les entreprises de nettoyage sont nombreuses sur le marché et la sélection peut s’avérer compliquée. Pour choisir le bon prestataire, vous devez analyser plusieurs critères qui orienteront votre choix. Pour faire des économies, privilégiez tout d’abord une entreprise à proximité de la vôtre. Ainsi, les déplacements des agents seront moins importants, tout comme le coût des prestations.

Vous devez ensuite définir vos besoins afin de choisir une entreprise de nettoyage qui disposent des bonnes techniques et ressources. Si vos locaux sont principalement composés de bureaux d’administration, ayez recours à de simples services de nettoyage tertiaire. Si vous tenez une usine ou un entrepôt industriel, il vous faudra frapper à la porte d’une agence spécialisée, aux certifications et labels adéquats.

N’oubliez pas d’écouter les avis autour de vous, ils vous en diront long sur la réputation de l’entreprise de nettoyage. Un petit tour sur Internet vous permettra également de vous faire une idée des références et avis clients.   

Combien coûte le nettoyage des locaux ?

Le nettoyage industriel est une prestation payante dont le tarif varie selon l’entreprise, les services, l’emplacement géographique de vos locaux et la qualification des prestataires missionnés. N’hésitez pas à demander un devis à l’entreprise de nettoyage, au préalable.

De manière générale, le tarif horaire moyen HT est environ de 25€ pour le nettoyage de bureaux. Il peut augmenter jusqu’à 40€ ou plus pour le nettoyage d’un lieu particulier, comme un hôpital, et plus encore lorsque la prestation comprend la maintenance de machines industrielles.

Voilà qui devrait vous aider à choisir la bonne entreprise de nettoyage. N’hésitez pas à comparer les prestations entre elles avant de faire votre choix. Et, avant de signer le contrat, lisez bien toutes les conditions générales. Vous devez être en mesure de le résilier si les services ne sont pas à la hauteur de vos attentes.